L'homme du jour (23 novembre) : Hajime Moriyasu ou l'art du coaching payant
Qui l'eût cru ? Il y avait 73 points à gagner sur MonPetitProno et, ce qui est certain, c'est que peu de joueurs ont dû miser sur la victoire du Japon ce mercredi après-midi. En plus de s'imposer face aux Allemands, ce qui est déjà grandiose, les Nippons ont réussi l'exploit de retourner une situation compliquée en 45 minutes. Merci qui ? Merci, Hajime Moriyasu !
4-4-2 classique et un Shuichi Gonda des grands soirs
Lorsque l'on sait que l'on va subir une grande partie de la rencontre, le plus simple est d'aligner un bon vieux 4-4-2 à plat, bien classique, bien traditionnel. Tous les grands coachs du football l'ont fait et c'est ce que Hajime Moriyasu a décidé d'appliquer cet après-midi. Deux lignes de 4 pour contenir les assauts allemands lors des temps faibles et deux attaquants de pointe et des ailiers plutôt explosifs pour bien exploiter des contres.
Et cela a fait effet puisque, même si l'Allemagne s'est créée énormément d'occasions, elle a souvent été contrainte de tirer de loin à cause du bloc bas japonais, notamment en première mi-temps. Sur 25 tirs dans l'ensemble de la rencontre, 10 ont été non cadrés et 7 bloqués. La Mannschaft aurait pu à plusieurs reprises faire le break, mais elle n'a jamais trouvé la solution face à des Nippons toujours bien en place et bien structurés tactiquement.
Mais si le Japon a réussi à tenir, c'est aussi grâce à un deuxième homme : Shuichi Gonda. Le gardien japonais a été le héros de son équipe, malgré le penalty provoqué sur Raum en première période. Plusieurs ballons ont été arrêtés de sa part tout le long de la rencontre et c'est surtout en seconde période, à la 70ᵉ minute, que Gonda a été l'acteur principal du tournant du match : quatre arrêts décisifs d'affilée ont été réalisés, un contre Jonas Hofmann puis trois face à Serge Gnabry.
Une histoire de changements
Pour remporter un match, il faut parfois avoir du cran. Essentiellement lorsque vous êtes un outsider. Hajime Moriyasu a su agir à des moments opportuns pour apporter, à chaque fois, ce petit plus pour tenter le hold-up. Le calcul était simple avec les cinq changements effectués au fur et à mesure. Tout d'abord, Kubo par Tomiyasu et on repasse à trois derrière. Les latéraux montent d'un cran et ensuite, il faut remplacer des joueurs plus offensifs. Donc Nagatomo est remplacé par Mitoma, puis Sakai par Minamino. Enfin, dans le secteur offensif, il faut du sang neuf, c'est pourquoi Doan et Asano vont prendre la place de Tanaka et Maeda.
Avec comme point d'inflexion le quadruple arrêt de Gonda à la 70ᵉ minute, les 22 acteurs de la rencontre sont entrés dans le multivers voulu par Hajime Moriyasu à partir de la 75ᵉ. Oui, c'est donc ça le multivers, un endroit où le football se joue à 11 contre 11 et où, à la fin, l'Allemagne ne remporte pas la partie. Doan et Asano, entrée en jeu donc un peu avant, renversent la rencontre et la Mannschaft devra battre dimanche soir une équipe qui en a mis 7 à une autre… Sacré univers parallèle.