L'homme du jour (27 novembre) : Niclas Füllkrug, l'espace d'un instant
C'est l'invité surprise de la liste d'Hansi Flick. Niclas Füllkrug n'était pas prévu au casting mais la blessure de Timo Werner a libéré le dernier strapontin pour le Qatar. Deuxième meilleur buteur de Bundesliga derrière Christopher Nkunku avec 10 réalisations, le colosse d'1,89m fait l'unanimité en Allemagne, pour ses capacités d'attaquant "à l'ancienne" et la qualité de ses blagues. Surnommé "Niclas l'espace" en raison d'un écart dans sa dentition qui le rend emblématique pour ses fans, il compose avec son comparse Marvin Ducksch, "les vilains petits canards", duo féru de blagues dans la veine de Franck Ribéry.
Petit-fils d'un attaquant et frère d'Anna-Lena qui évolue avec l'équipe féminine d'Hanovre 96, Füllkrug a connu le centre de formation du Werder, les catégories de jeunes allemandes de la U18 à la U20 mais de nombreux problèmes au genou (cartilage, ligaments croisés) ont retardé sa progression. Pour la première fois depuis 2017 avec Hannovre 96, le club de sa ville natale, il n'a connu aucun pépin physique. Artilleur en chef du Werder Brême, monument allemand revenu du purgatoire l'été dernier, il a effectué ses débuts avec la Nationalmannschaft le 16 novembre dernier. Entré à la pause contre Oman, il a inscrit l'unique but de la rencontre à la 80e minute. De quoi convaincre son sélectionneur de ses capacités d'impact player. S'il n'a pas trouvé la faille contre le Japon, il n'a pas manqué sa deuxième opportunité.
Méconnu, Füllkrug est entré en pleine lumière au moment où il a éteint la Roja d'un coup de fusil, alors que l'Espagne s'est endormie à force de trop vouloir faire tourner le ballon en attendant la fin. La talonnade de Jamal Musiala a mis "Niclas l'espace" sur orbite. Pas le temps pour les fioritures, les méthodes ancestrales sont souvent les meilleures dans ce genre de situation. Sur la lancée de ses performance avec le Werder, Füllkrug arrive en pleine confiance. En plus, son profil n'a pas été analysé en profondeur, ce qui lui offre un temps d'avance sur ses adversaires. Son but a redonné vie à l'Allemagne qui peut encore se qualifier pour les 1/8 de finale. Et ça ce n'est pas une blague !