Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'homme du jour (30 novembre) : Mathew Leckie, l'ami du petit-déjeuner

François Miguel Boudet
L'homme du jour (30 novembre) : Mathew Leckie, l'ami du petit-déjeuner
L'homme du jour (30 novembre) : Mathew Leckie, l'ami du petit-déjeunerProfimedia
Pour bien commencer la journée, les Australiens ont fait la fête. En ajustant Kasper Schmeichel, Mathew Leckie a fait bondir de joie tous les Australiens et provoqué des scènes de liesse dans tout le pays. Moins attendue que les précédentes, cette génération 2022 des Socceroos s'est qualifiée pour les 1/8 de finale pour la première fois depuis 2006.

La dernière fois que Mathew Leckie a marqué avec l'Australie, c'était le 11 juin 2021, contre le Népal. Ce 30 novembre 2022, il a atteint son Everest. A la 60e minute, après un crochet du droit qui donné le torticoli aux défenseurs centraux danois, l'ailier gauche a expédié une frappe croisée du gauche parfaite hors de portée de Kasper Schmeichel. Contre un Danemark fantomatique, peut-être "victime" de son engagement hors du terrain qui lui a sans doute fait gaspiller beaucoup d'influx, les Socceroos ont déjoué tous les pronostics. 

L'histoire d'un but historique
L'histoire d'un but historiqueProfimedia / Opta by StatsPerform

Quelques secondes auparavant, Wahbi Khazri avait ouvert la marque pour la Tunisie contre la France, propulsant les Aigles de Carthage en 1/8 de finale. L'Australie n'a pas eu le temps de cogiter et s'est évitée un final cardiaque "à la polonaise". Battus nettement après avoir surpris les Bleus d'entrée de jeu (4-1), les Socceroos avaient déjà fait preuve d'un coeur énorme pour faire déjouer des Tunisiens trop timorés et vaincu par un très beau but de la tête (1-0). 

Encore fallait-il rééditer la performance contre la Danish Dynamite qui avait plutôt des airs de pétard mouillé. Une nouvelle fois, un seul but a suffi aux joueurs des antipodes pour gagner. La plus petite des marges pour le plus grand des bonheurs. C'est la première fois que les Socceroos remportent deux matches de Coupe du monde consécutivement. Mieux que la génération dorée de 2006 emmenée par les mythes Mark Viduka, Harry Kewell et Tim Cahill. 

Scène de liesse à Melbourne après la qualification de Socceroos
Scène de liesse à Melbourne après la qualification de SocceroosProfimedia

Craquage(s)

À Rozelle, dans la banlieue de Sydney, le patron du "The Sackville Hotel" a eu raison de croire en son équipe. Il s'est offert une publicité nationale en prévoyant le succès australien avant même le coup d'envoi, en changeant sa devanture pour se renommer "The Sacky-roos". Le chiffre d'affaires a dû bondir comme un wallaby !

Les célébrations "down under" ont été à la hauteur de l'événement. "Magic Mat" comme l'a surnommé le Herald Sun est évidemment au centre des félicitations. Le Sydney Morning Herald file quant à lui la métaphore culinaire et suggère de "prendre votre Mathew Leckie, tout frais sorti du four". 

Car avec le décalage horaire, la fête était quasiment à l'heure du petit-déjeuner, même si on doute que les boisson aient été non-alcoolisées. Leckie a fait chavirer le coeur de ses compatriotes très précisément à 6h18 sur la côte ouest (Perth) et à 3h18 sur la côté est (Brisbane, Melbourne, Sydney). 

Les fumigènes étaient de sortie à Melbourne, la ville natale de Leckie dont il défend aussi les couleurs avec le Melbourne City FC. Rien de tel pour donner un petit goût fumé à vos tartines de joie ! 

Après avoir déjoué tous les pronostics, voilà les Socceroos face à l'Argentine de Leo Messi. Si l'Albiceleste semble s'être remise à l'endroit, elle doit vraiment se méfier. Si elle n'est pas réveillée, Leckie et ses coéquipiers ne ratent jamais le repas le plus important de la journée. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)