L'Iran détourne un vol pour empêcher à la famille d'Ali Daei de quitter le pays
Au début du mois, la Justice de la République islamique avait déjà bloqué les activités d'une bijouterie et d'un restaurant appartenant à l'ancien athlète à Téhéran.
M. Daei a exprimé son soutien aux manifestations déclenchées par la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, une Irano-Kurde de 22 ans arrêtée trois jours plus tôt pour avoir prétendument porté le foulard islamique de manière inappropriée.
Les médias officiels ont confirmé que la famille de M. Daei avait été interdite de quitter l'Iran en raison de son "association" avec des groupes antigouvernementaux.
La femme et la fille de M. Daei ont embarqué à bord d'un avion de Mahan Air à Téhéran, mais l'appareil a fait une escale inattendue sur l'île iranienne de Kish, où les deux femmes ont été contraintes de descendre de l'avion, a déclaré l'ancien athlète de 53 ans, cité par l'agence de presse ISNA. Les deux femmes "n'ont pas été placées en détention", a ajouté M. Daei.
Mais "personne ne m'a donné d'explications sur cet incident. Je ne sais pas ce qui a motivé cette décision. Ma femme et ma fille allaient passer quelques jours à Dubaï", a-t-il ajouté.
Selon l'agence de presse IRNA, l'épouse de Daei avait promis d'informer la justice de tout projet de voyage à l'étranger, "en raison de ses relations avec des groupes hostiles à la révolution islamique et provoquant des troubles".
En octobre, l'ancien attaquant a déclaré à l'AFP que la police avait confisqué son passeport pendant quelques jours lors de son retour en Iran. Il a également dénoncé les menaces subies pour son soutien aux manifestations.
Le 27 septembre, Ali Daei, surnommé "Shahriar" ("roi" en persan), a appelé les autorités à "résoudre les problèmes du peuple iranien au lieu de recourir à la répression, à la violence et aux arrestations".
Daei était le meilleur buteur de l'histoire du football international masculin jusqu'à ce qu'en septembre 2021, le Portugais Cristiano Ronaldo le dépasse dans cette statistique.
Il a aussi été le premier joueur iranien à jouer en Europe, dans le club allemand de l'Arminia Bielefeld, avant de rejoindre le Bayern Munich puis le Hertha Berlin.
L'ancien joueur a refusé d'assister à la récente Coupe du monde au Qatar, à laquelle l'Iran a participé, en raison de la répression des manifestations.