Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'OL bat Monaco pour se rapprocher de l'Europe et valide le titre de champion du PSG

François Miguel Boudet
Said Benrahma, passeur puis buteur
Said Benrahma, passeur puis buteurAFP
Mené au score après 21 secondes de jeu, l'Olympique Lyonnais a finalement battu l'AS Monaco en fin de match (3-2). Les Gones accèdent à la 7e place et si le club du Rocher reste 2e, il reste sous la menace de Brest. Ce résultat permet au PSG d'être sacré champion de France.

21 secondes, c'est moins rapide que le record du monde du 200m d'Usain Bolt (19''19) mais ça a suffi à Monaco pour ouvrir le score contre l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium. Après une récupération dans le camp rouge et blanc, Maghnes Akliouche a percuté dans l'axe pour décaler Takumi Minamino qui a centré instantanément sur Folarin Balogun. L'Américain a raté sa reprise, pas Wissam Ben Yedder. Signalé hors-jeu, le capitaine a finalement été crédité du but après vérification de la VAR (1re). 

Frustré, Balogun a doublé la mise sur un service d'Akliouche... mais cette fois-ci, l'arbitre assistant n'a pas été déjugé qui avait levé son drapeau (15e). 

À ce moment-là, Monaco comptait 60 points, soit 4 de plus que Brest et 5 que Lille. Las, le club du Rocher a plié deux fois en 4 minutes. D'abord, Saïd Benrahma a glissé un centre en direction de Nemanja Matic mais c'est Alexandre Lacazette qui en a profité, seul à bout portant (22e). Passeur, Benrahma s'est ensuite mué en buteur, à la réception d'un centre en retrait de Clinton Mata (26e). 

Ben Yedder proche du triplé, M.Fofana à toute vitesse

Adi Hütter n'a pas aimé le spectacle proposé et son triple changement à la pause l'a bien fait comprendre. Après que l'OL a eu deux opportunités par Lacazette (56e) et Benrahma (59e), finalement tous deux signalés en position illicite, l'ASM est revenu aux bases pour égaliser. À la baguette, Youssouf Fofana a délivré un centre parfait sur la tête de Ben Yedder, 1m70m, meilleur dans les airs que Jake O'Brien, 1.97m (60e). 

Les deux équipes étaient au coude à coude. Sur sa lancée, WBY a frôlé le triplé, servi par Akliouche, mais son tir croisé du gauche a fui le cadre de peu (62e). Fraîchement entré depuis deux minutes, Rayan Cherki a failli inscrire un petit bijou en s'emmenant le ballon avec un rateau avant de chercher le petit filet opposé. Le ballon est passé à côté et l'international Espoirs a été signalé hors-jeu (67e). Lui aussi entré en jeu pour apporter de la vitesse sur les côtés, Malick Fofana a trouvé Cherki au second poteau mais le ballon, rendu fuyant par la pluie, a échappé du pied du Gone qui a raté la cible à bout portant (72e). 

Preuve qu'à 33 ans, Ben Yedder reste un attaquant de très haut niveau, il a inscrit un 3e but, une volée du gauche à la réception d'un coup franc frappé au second poteau par Krépin Diatta. Pour un bout d'épaule, il a été privé d'un triplé parfait (78e). 

Monaco ne pouvait se satisfaire du nul mais il s'est exposé. Après un centre dégagé par la défense, Lacazette et Maxence Caqueret ont récupéré le ballon et le Général a lancé dans la profondeur M.Fofana. Radoslaw Majecki a voulu influencer le jeune Belge qui n'est pas tombé dans le panneau et a visé le premier poteau pour marquer le 3e but lyonnais (84e). 

Les Monégasques étaient sonnés. Lacazette a trouvé le poteau après que Majecki a dévié du bout des doigts une frappe puissante de l'emblème de l'OL (87e). Puis le capitaine a trouvé Cherki, tout proche de tuer le match après un contrôle parfait (88e). Exténué mais toujours dangereux et généreux, Lacazette a dévissé une nouvelle tentative (90e). 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Avant OM-Lens, l'OL est 7e au classement avec 44 points. Monaco conserve sa deuxième avec 58 points mais voit Brest revenir à deux points et Lille à trois. Le podium est encore très loin d'être joué. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)