Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'OL mène deux fois au score avec un doublé de Mikautadze mais concède le nul contre Auxerre

François Miguel Boudet
Mikautadze a inscrit un doublé mais l'OL n'a pris qu'un point
Mikautadze a inscrit un doublé mais l'OL n'a pris qu'un pointOlivier Chassignole / AFP
Dans un match marqué par un imbroglio arbitral, l'Olympique Lyonnais a concédé le nul à domicile contre Auxerre (2-2). Le promu est revenu deux fois au score alors que Georges Mikautadze a inscrit ses premiers buts avec son club formateur.

Sur 3 victoires consécutives en championnat mais quelques jours après un revers frustrant à domicile contre Besiktas (1-0) en Ligue Europa , l'Olympique Lyonnais recevait l'AJ Auxerre, deux succès lors des trois dernières journées. Sans Corentin Tolisso ni Alexandre Lacazette ni Rayan Cherki, sur le banc, mais avec Georges Mikautadze au coup d'envoi, les Gones ont pris le contrôle du ballon en attendant que l'épaisse fumée héritée des craquages des Lyon 1950 à l'occasion de leur 15e anniversaire. 

Mais hormis un coup de tête de Nico Tagliafico sur un corner capté facilement par Donovan Léon (16e), l'OL n'a pas vraiment mis le promu en danger. Après 20 minutes de jeu, l'AJA a commencé à mettre le nez à la fenêtre, notamment avec une frappe contrée de Gaëtan Perrin, formé à Lyon (23e), puis sur une tête de Sinaly Diomandé, arrivé de... Lyon cet été (26e). 

Déjà en vue, Saïd Benrahma a été à la conclusion d'un mouvement initié par un dégagement de Lucas Perri bonifié par un relais de Mikautadze mais l'Algérien a manqué son tir face à Léon (32e). Sur la séquence suivante, Malick Fofana a percuté côté gauche avant de repiquer et d'allumer du droit... sur la transversale auxerroise (33e). 

Imbroglio arbitral

Auxerre montrait des signes de fébrilité. Sur un centre dévissé de Fofana, Gideon Mensah a manqué son dégagement et a commis une faute sur Mikautadze. Après analyse de la VAR, le ballon n'est pas sorti intégralement et un penalty a été sifflé par Jérémy Stinat (44e). L'entraîneur icaunais, Christophe Pellissier, n'a pas décoloré car l'arbitre avait sifflé avant le contact entre les deux joueurs. Une réserve technique a donc été prise sur le terrain en bonne et due forme entre le référé et Jubal, le capitaine de l'AJA. 

En quête de son premier but depuis son retour dans son club formateur, Mikautadze n'a pas tremblé, lui qui avait manqué sa tentative à Rennes lors de la première journée (45e+4).

Et conséquence de cet imbroglio, 15 minutes d'arrêts de jeu ont été indiquées. Mikautadze a eu deux opportunités pour inscrire un doublé, d'abord sur une passe en retrait mal ajustée qu'il fut proche d'intercepter sans l'intervention de Léon (45e+12), ensuite sur un face-à-face perdu face au gardien (45e+14).

Auxerre encaisse et répond

L'AJA était remonté et ce sont deux ex Gones qui ont remis les deux équipes à égalité. Sur une corner de Perrin, Diomandé a surgi pour placer un coup de tête rageur (47e). 

Après avoir manqué son intérieur du pied face à Léon (57e), Fofana a cru obtenir un penalty. Après avoir glissé un petit pont à Diomandé, le Belge a été taclé par Elisha Owusu mais ni l'arbitre ni la VAR n'ont consenti à siffler une faute, jugeant que le contact n'était pas assez important (58e). Une potentielle compensation qui n'aura pas de conséquence pour l'OL : trouvé par Benrahma au second poteau, Mikautadze a placé un coup de tête croisé parfait pour s'offrir un doublé (62e). 

Hamed Traoré a sonné la révolte avec une frappe en angle fermé qui prenait le chemin de la lucarne mais Perri a claqué la tentative (63e). Sur un centre de volée de Ki-Jana Hoever, Perri a commis une faute de main au sol et Theo Bair a failli en profiter sur son premier ballon sans un sauvetage sur la ligne de Duje Caleta-Car (68e). Dans un temps fort, Auxerre a concrétisé de manière baroque : trouvé en retrait à 20 mètres, Diomandé a tenté sa chance... directement sur son coéquipier Traoré qui a pris Perri à contre-pied (72e). Le buteur providentiel a ensuite trouvé une position de centre et il s'en est fallu d'une foulée pour que Bair puisse couper la trajectoire au second poteau (77e). 

Entré en jeu dans la foulée, Wilfried Zaha a buté sur Léon (81e). Mais c'est surtout l'AJA qui s'est procuré une balle de match : sur un contre côté gauche, Lassine Sinayoko a transmis à Ado Onaiwu qui a décalé Bair, auteur d'un enroulé du droit sorti de la lucarne par Perri (90e+6). 

Lyon ne profite pas des défaites de Reims et Lens samedi et reste 7e avec 14 points tandis qu'Auxerre est 13e avec 10 unités. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)