Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Olympique de Marseille, ou comment survivre en Ligue des champions

Pablo Gallego
Mis à jour
L'Olympique de Marseille, ou comment survivre en Ligue des champions
L'Olympique de Marseille, ou comment survivre en Ligue des championsFlashscore
L'OM joue sa survie mardi (18h45) en Ligue des champions dans un Stade Vélodrome à huis clos face au Sporting Portugal. Face aux Lisboètes, les premiers du groupe D, la tâche s'annonce compliquée. Même si le visage phocéen est plus que prometteur en championnat, celui en Europe suscite, pour le moment, peu d'espoir.

Deux matches, deux défaites. C'est le triste bilan olympien avant l'ouverture de la 3ᵉ journée de la Ligue des champions. Comme si un "spectre européen" planait autour de l'OM, l'équipe d'Igor Tudor n'y arrive pas. La marche ne semblait pas si haute sur le papier pourtant, après le tirage au sort des poules le 25 août dernier. Cependant, sur le vert, c'est une tout autre histoire. "Il ne faudra pas faire les mêmes erreurs et prendre au moins un point", a estimé le coach croate, à 24 h d'affronter le Sporting Portugal

Viser la même continuité qu'en Ligue 1

Des résultats différents en fonction de la compétition jouée avec une équipe similaire, c'est le bilan de l'OM après onze matches toutes compétitions confondues. Déçus, mais loin d'être abattus, les Marseillais veulent relever la tête en Europe face à un Sporting en forme dans cette compétition.

Pour cela, il va falloir montrer le même visage qu'en championnat. "On doit juste mettre en place notre jeu et s'appliquer à ne rien rater", a analysé Tudor en conférence de presse ce lundi. Pragmatique, mais vrai. Les Marseillais ont montré jusqu'à présent un beau visage en Ligue 1 et en Ligue des champions. Cependant, le problème vient dans la gestion des matches, due notamment à l'expérience dans la compétition. 

"On était au même niveau que nos adversaires, face à des formations des championnats anglais et allemand avec des joueurs importants" a affirmé l'entraîneur phocéen, alors que les doutes volent au-dessus de l'effectif.

Marseille connaît la solution pour aller chercher "au moins un point" : jouer son jeu, éviter les erreurs en s'appuyant sur l'expérience, et concrétiser les opportunités quand elles seront là. Ça paraît simple. L'intérêt est grand : il faut survivre dans la plus grande compétition européenne et continuer à rêver. Pour cela, il faudra "partir à la guerre en équipe", a assuré Mbemba, en conférence de presse aux côtés du Croate. 

Le Sporting Portugal, l'adversaire le plus coriace du groupe D ?

Mais voilà, en face, le Sporting se présente à l'Orange Vélodrome en très bonne forme. Les Portugais ont remporté les deux premiers matches face à l'Eintracht Francfort (3-0) et Tottenham (2-0) et sont seuls en tête du groupe D. Sur le terrain, le jeu déployé est à la fois poignant et étonnant. 

"Il s'agit d'une équipe importante, avec des joueurs forts à tous les postes, et de l'expérience acquise lors de la dernière campagne de Ligue des champions", a déclaré Tudor. Le ton est donné. 

Face aux Anglais, les Lisboètes ont été dominés une grande partie de la rencontre, avant de trouver la faille dans les ultimes instants. D'abord Paulinho (90ᵉ) sur coup de pied arrêté, en l'occurrence un corner - l'une de leurs meilleures armes cette saison -, et ensuite sur un raid solitaire d'Arthur Gomes (93ᵉ).

Face aux Allemands, la démonstration a été pleine : solidité défensive pendant une heure de jeu, avant de trouver une première fois le fonds des filets par un but de Marcus Edwards (64ᵉ). L'Anglais, impressionnant cette année, sera le principal danger mardi. Dès lors qu'ils menaient au score, les Portugais ont su tuer le match grâce à Francisco Trincão (67ᵉ) et Nuno Santos (81ᵉ).

En somme, ce n'est ni l'adversaire le plus facile que Marseille aurait pu s'affronter, ni le meilleur moment pour les jouer. Toutefois, c'est l'exigence que la Ligue des champions réclame à toutes les équipes : l'importance d'être bon constamment. Opération survie pour l'OM ce mardi, à 18 h 45. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)