Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'OL dénonce un "choix politique" des instances après les caillassages à Marseille

Mis à jour
Photo d'illustration (3 septembre 2023).
Photo d'illustration (3 septembre 2023).MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP
Le communiqué est tombé ce jeudi matin, l'Olympique Lyonnais juge la décision de la LFP "inaudible".

"L'Olympique Lyonnais est profondément choqué par la décision de la commission de discipline de se déclarer incompétente pour traiter les incidents d’une extrême gravité qui ont sévèrement entravé l’arrivée de son groupe professionnel aux abords du stade Vélodrome, le dimanche 29 octobre dernier, lors de la 10ᵉ journée de L1", peut-on lire au sein du communiqué.

Cela fait suite à celui du communiqué de la LFP qui indique qu'aucune sanction ne sera prise à l'encontre du club de l'Olympique de Marseille après les événements survenus lors de l'Olympico.

"La Commission des compétitions de la LFP a décidé, suite aux informations et garanties fournies par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, de faire jouer le match Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais, comptant pour la 10ᵉ journée de Ligue 1, à l'Orange Vélodrome, le mercredi 6 décembre 2023", a indiqué la LFP.

Une volonté réaffirmée

En plus du communiqué, Vincent Ponsot en a rajouté une couche concernant la décision du club en conférence de presse, ce vendredi. "On ne peut pas ne pas marquer le coup, et la commission a tout l'attirail pour se saisir. L'ancien article 129 des règlements généraux dispose que tous les clubs sont responsables du comportement de leurs supporters. C'était pour que les clubs s'engagent pour la sécurité et le comportement des supporters, mais cet article ne parle pas de territorialité. À 400 mètres du stade, on sait que ce sont des supporters de l'OM, et un guet-apens, avec des boules de pétanque. La commission a fait le choix politique de ne pas mettre un doigt là-dedans, mais je ne peux pas le comprendre pour un entraîneur qui a failli perdre son oeil", a-t-il exprimé.

"On ne va pas s'arrêter là. On le doit à nos joueurs et au staff. Ce que l'on a subi nous il y a deux ans, le point retiré, le débat sur le match perdu, on ne veut pas que l'OM le subisse. Mais on veut pouvoir jouer au foot sans avoir peur ni risquer quoi que ce soit. On ne veut pas de sanction sportive, parce que les joueurs marseillais n'y sont pour rien. On veut jouer sur terrain neutre". 

Corentin Tolisso a également tenu à souligner et approuver la décision de l'OL. "Je ne comprends pas cette décision, elle n'est pas réfléchie. Notre coach a failli perdre un oeil, je trouve ça vraiment fou qu'il n'y ait aucune sanction. J'étais à l'intérieur du bus et je peux vous dire que j'ai eu peur. On nous avait déjà dit, la dernière fois, que tout allait bien se passer. Et on fait quoi, la prochaine fois, si les vitres sont encore cassées, s'il se passe pire ? Oui, j'ai peur qu'il arrive quelque chose. Je ne comprends pas ce qu'il faut attendre pour sanctionner". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)