Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'OM corrige Toulouse pour remonter sur le podium et menacer Lens, en échec à Nice

François Miguel Boudet
L'OM corrige Toulouse pour remonter sur le podium et menacer Lens, en échec à Nice
L'OM corrige Toulouse pour remonter sur le podium et menacer Lens, en échec à NiceAFP
Dans un Vélodrome qui a rendu hommage à Pelé juste avant le coup d'envoi, l'OM a pulvérisé les Violets (6-1) pour s'emparer de la 3e place après la défaite de Rennes à Reims (3-1). Dans le même temps, Nice et Lens se sont séparés sur un résultat nul (0-0).

OM 6 - 1 Toulouse

Avec la défaite du Stade Rennais en début de soirée sur la pelouse de Reims (3-1), l'Olympique de Marseille pouvait reprendre sa place sur le podium et menacer le RC Lens en cas de contre-performance à Nice. C'est chose faite, et avec la manière. 

Les Olympiens ont rempli leurs objectifs en corrigeant Toulouse, certes diminué mais qui s'est montré menaçant en début de rencontre. L'OM a ouvert le score dès la 13e minute par l'intermédiaire de Valentin Rongier, à la conclusion d'un mouvement initié par Samuel Gigot, auteur d'un débordement et du centre décisif pour le milieu de terrain. Le Tèf a réagi et aurait pu égaliser si Chaibi n'avait pas manqué de réalisme à bout portant (38'). Son coéquipier Rasmus Nicolaisen, lui, a plombé ses coéquipiers en marquant contre son camp d'une tête lobée (41'). Grâce à Pau López, auteur d'une parade décisive sur une frappe de Dalinga, les Phocéens sont rentrés au vestiaire avec deux buts d'avance. Mieux : ils ont creusé leur avantage. Et pas n'importe comment. Sead Kolasinac a fait étalage d'une technique et d'un sang froid qu'on ne lui connaissait pas. Avec la semelle, il a effacé Nicolaisen avant d'ajuster Maxime Dupé (52'). Proche de marquer à la 47e minute, Dimitri Payet, amené à retrouver sa place de titulaire avec la blessure d'Amine Harit, a enfin pu enfiler son bonnet de Père Noël à la 62e, après avoir pris tout son temps pour contrôler et glisser un ballon parfait dans la lucarne. 

Coupable d'une petite décompression, l'OM a encaissé un penalty, signé Branco van den Boomen, après une faute de Jonathan Clauss sur Birmancevic (66'). L'OM a répliqué, également sur penalty. A peine entré en jeu, Bamba Dieng a pris de vitesse Mawissa qui a commis une faute inévitable. Au départ de l'action, Cengiz Ünder a transformé du gauche (80'). Inspiré par Kolasinac, Nuno Tavares, qui l'a remplacé à l'heure de jeu, a inscrit le 6e but marseillais : à la réception d'un centre de Clauss, le Portugais a contrôlé de la poitrine avant de fusiller le malheureux Dupé (82'). 

Nice 0 - 0 Lens

Un point de pris ou deux perdus ? Les deux équipes se poseront la question. Quoi qu'il en soit, les Aiglons et les Nordistes ont inscrit un but refusé pour hors-jeu.

Lens a ouvert le bal avec Florian Sotoca. A l'affût après un ballon relâché par Kasper Schmeichel, l'attaquant a vu sa réalisation refusée pour une position illicite de son capitaine Seko Fofana (21'). Nicolas Pépé lui a répondu à la 76e minute, mais l'ancien Gunner a reçu le ballon de Gaëtan Laborde dans le mauvais timing. 

Entre temps, Brice Samba s'est interposé à deux reprises devant Pépé (8', 27'), tandis que Schmeichel, après un début de rencontre difficile, a sorti la manchette décisive dont il avait besoin pour repousser une frappe de Salis Abdul Samed (32'). 

Pour les deux clubs, il faudra donc se contenter de ce partage des points. L'OGCN est 9e avec 21 points et ne parvient pas à accrocher le bon wagon qui disputera le haut de tableau. Quant à Lens, avec 37 unités, l'écart se réduit avec l'OM qui revient à 4 points. Et sachant que les Artésiens affronteront le PSG le 1er janvier, le début d'année 2023 pourrait être plus rude que prévu. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)