L'OM étrille Clermont et poursuit sa remontée au classement
Relancé par l'arrivée de Jean-Louis Gasset, l'Olympique de Marseille confirme ses nouvelles bonnes dispositions, à l'image d'Iliman Ndiaye, à nouveau buteur en championnat. L'international sénégalais, en renard des surfaces, a profité d'un centre de Jonathan Clauss repoussé par Mory Diaw, sous la pression de Pierre-Emerick Aubameyang, pour frapper du droit et ouvrir le score (23e).
Lanterne rouge, Clermont avait été mis en danger par Leonardo Balerdi, monté aux avant-postes pour solliciter Diaw, alors que Florent Ogier l'a taclé dans le même temps, sans provoquer de faute (11e). Conformément aux attentes, les meilleures opportunités ont été olympiennes. Incertain au coup d'envoi, Aubameyang a tenté sa chance à une vingtaine de mètres, sans inquiéter le gardien auvergnat, vigilant (37e). Diaw a été mis à contribution juste avant la pause pour claquer une tête smashée d'Ismaïla Sarr, plus haut que tout le monde sur un corner sortant de Clauss (45e).
Sans démériter, Clermont était tout de même un cran en-dessous et sa difficulté à se procurer une première occasion franche a dû être au coeur de Pascal Gastien à la pause.
Clermont égalise... et sombre totalement
Or au retour des vestiaires, l'OM a frôlé le 2-0. Après un mouvement côté droit, Ndiaye a eu la balle du break mais il a été contré et Aubameyang, au rebond, n'a pas trouvé d'angle de frappe (47e). La Gabonais a failli claquer un joli geste acrobatique après une réception haute phocéenne et un centre d'Azzedine Ounahi mais Diaw, sur la trajectoire, a pu boxer (50e).
C'était beaucoup trop simple pour les Marseillais et c'est un ancien de la maison qui mis à profit cette fameuse première opportunité. Après un corner et une intervention de Chancel Mbemba, Quentin Merlin a loupé son dégagement et Ogier a servi Bilal Boutobba, plus vif que la défense adverse, pour ajuster Pau López du droit (53e).
Mais cette nouvelle mouture olympienne a du répondant. Six minutes plus tard, Ounahi, laissé tout seul à l'orée de la surface, a déposé un ballon parfait au second poteau sur la tête d'Aubameyang. Diaw a pu repousser mais sur le buteur qui n'a plus eu qu'à pousser (59e).
Cette fois-ci, Clermont n'a pas pu revenir. Après avoir percuté à gauche, Amine Harit a recentré le jeu sur Sarr qui a décalé Clauss arrivé à toute vitesse pour expédier une ogive dans la lucarne de Diaw (67e).
Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici
Comme contre Montpellier lors de la journée précédente, l'OM a enfoncé le clou. Après un corner clermontois, les Olympiens ont contré à vitesse grand V avec deux nouveaux entrants. Faris Moumbagna a traversé tout le terrain avant d'offrir un caviar à Luis Henrique, serein de l'intérieur du droit (80e). Le Brésilien a manqué le doublé, après l'intervention de Diaw et d'être signalé hors-jeu (86e).
Passeur, Moumbagna est devenu buteur, d'une frappe sèche du gauche (90e+2). Le Camerounais a clôturé le festival marseillais et certainement précipité la fin de l'ère Gastien.