Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'OM renverse la tendance contre Reims malgré un football assez pauvre

Les joueurs de l'OM qui célèbrent le but d'Ounahi.
Les joueurs de l'OM qui célèbrent le but d'Ounahi. AFP
Lors de cette 1ʳᵉ journée de Ligue 1, Marseille s'est imposé face à Reims (2-1) au Stade Vélodrome. Point positif pour les Olympiens, le résultat. Point négatif, le jeu proposé. Les hommes de Will Still auraient mérité mieux.

Malgré un football stérile, les joueurs de Marcelino ont su être décisifs au meilleur des moments. Ces derniers ont dû renverser la tendance, après que le Stade de Reims a ouvert le score au bout de 10 minutes. 

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreFlashscore

Une fulgurance d'Ouhani sauve un OM malléable

Les interrogations sont grandes en ce début de saison du côté de l'Olympique de Marseille, et notamment sur la capacité de son nouvel entraîneur Marcelino à s'adapter à l'écosystème phocéen et au championnat français. On sait que la pression est énorme lorsque vous entraînez Marseille et malgré le fait qu'il a demandé – déjà – "plus de temps", ce dernier n'a pas rassuré après la défaite 1-0 face au Panathinaïkos.

De plus, jouer le Stade de Reims dès la 1ʳᵉ journée de Ligue 1 chez soi, au Vélodrome, avec la pression du public, est tout sauf un cadeau. Will Still et ses dirigeants ont réalisé un mercato intéressant et l'entraîneur belge souhaite surfer sur la bonne dynamique qu'il a connu la saison passée, lorsqu'il a pris les rênes de l'équipe en octobre 2022. 

Eh bien, ces derniers vont frapper en premier ! Sur un centre de Foket au second poteau, Ito est trouvé dans la surface sur une remise de la tête de Diakité. Le Japonais enchaîne une demie volée du pied droit et trompe Pau Lopez (10ᵉ). L'OM est cueilli à froid au Vélodrome, comme souvent…  

Cependant, les Marseillais vont se relancer, après que Mbemba a trouvé le poteau à la 14ᵉ minute. Trouvé plein axe, en dehors de la surface, Azzedine Ounahi se positionne sur son pied droit et enroule sa frappe. Sur cet éclair de génie, Diouf ne peut rien faire et Marseille revit (24ᵉ). Mais malheureusement, pas pour longtemps... ou presque. 

L'éclair du Marocain a permis à l'OM de revenir dans le match
L'éclair du Marocain a permis à l'OM de revenir dans le matchAFP

Le Stade de Reims va se voir refuser un nouveau but du Japonais après que le ballon est sorti des limites du terrain, avant que Richardson le récupère sur le côté gauche. La frappe d'Ito, contrée par Gigot, était impossible à arrêter pour le portier espagnol (38ᵉ). Finalement, fort heureusement pour les Marseillais, le VAR est intervenu. Et ce dernier va agir quelques instants plus tard, lorsque Vitinha va marquer un but à son tour (41ᵉ). Le Portugais est signalé hors-jeu au départ de l'action, sur la passe en profondeur d'Ounahi

Malgré le bon visage des Rémois tout au long des 45 minutes et les quelques offensives des Olympiens, qui, eux, ont plutôt subi, les deux équipes rentrent au vestiaire avec ce score nul (1-1).  

Vitinha, le héros du Vélodrome   

Les deux équipes baissent le rythme en seconde période, et notamment les Rémois qui avaient été ceux qui s'étaient procurés le plus d'opportunités en première mi-temps. Ces derniers sont amorphes, comme les Marseillais depuis le début du match. L'équipe de Marcelino ne propose pas grand-chose dans le jeu : les situations de jeu travaillées sont stériles et le tempo est bien trop faible. 

Mais heureusement pour l'Espagnol, les changements effectués vont être payants et la seule grosse erreur défensive de Reims va permettre aux siens de prendre l'avantage. Sur une touche, Ismaïla Sarr est trouvé à droite dans la surface. Le Sénégalais protège à la perfection le ballon avec son corps, avant de trouver un trou de souris pour assister Vitinha. Le Portugais contrôle, avance vers Diouf et le trompe grâce à un ballon piqué (73ᵉ).

L'Olympique de Marseille reprend son souffle, alors que son niveau de jeu jusqu'ici est loin d'être bon. De son côté, le Stade de Reims n'a pas montré son meilleur visage en seconde période, mais sur l'ensemble de la rencontre, les hommes de Will Still méritaient bien mieux.

Toujours est-il que, seul le résultat compte dans le football. Le coup de sifflet final est synonyme de libération pour Marcelino, ses joueurs et le Vélodrome. Marseille empoche ses trois premiers points de la saison, à domicile, lieu où, l'année passée, beaucoup trop de points avaient été perdus. Espérons pour eux que la leçon a été apprise et que, cette année, l'OM sera bien plus solide sur sa pelouse. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)