Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'OM repart de Strasbourg avec un point et peut s'estimer heureux du résultat

François Miguel Boudet
L'OM repart de Strasbourg avec un point et peut s'estimer heureux du résultat
L'OM repart de Strasbourg avec un point et peut s'estimer heureux du résultatProfimedia
Contraint de courir après le score après l'ouverture du score précoce d'Emanuel Emegha pour Strasbourg, l'Olympique de Marseille a égalisé par Jonathan Clauss mais a manqué de réalisme offensif avant de plonger physiquement en deuxième période (1-1).

Une période pour chaque équipe et, pourtant, l'impression que Patrick Vieira et Strasbourg sont beaucoup plus avancés au coup de sifflet final que Gennaro Gattuso et Marseille. À la Meinau, le Racing est passé proche de la victoire mais se contentera du nul (1-1) tandis que l'OM s'en satisfera vu sa deuxième période inquiétante. 

Emegha frappe d'entrée, Clauss réplique

La saison dernière, l'OM avait mené 2-0 à l'aller comme au retour avant de concéder le nul 2-2. Cette fois-ci, les Marseillais ont eu la "stratégie" inverse. Strasbourg n'avait pas encore marqué en première période : ce fut chose faite dès la 6e minute. Sur le côté droit de la surface de réparation, profitant d'un positionnement aléatoire de Leo Balerdi, Kevin Gameiro n'a pas fait dans la finesse. L'ancien international tricolore a allumé Pau López qui a repoussé le tir sur l'attaquant. Le vétéran a eu le temps de récupérer la balle et de centrer pour Emanuel Emegha, à bout portant. 

Emanuel Emegha
Emanuel EmeghaProfimedia

Cette ouverture du score était la première véritable incursion alsacienne dans le camp adverse. Jonathan Clauss avait d'emblée mis Matz Sels à contribution en décochant une frappe lointaine, boxée par le gardien belge (2e). L'OM a dominé les débats mais l'exposition défensive donnait des sueurs froides à Gattuso. C'est d'ailleurs un repli de Vitinha à l'orée de sa propre surface de réparation qui a empêché Strasbourg d'avoir un balle de break (20e). 

Les Olympiens avaient la possession à hauteur de 70% et le nombre de centres témoignait d'une volonté de prendre en défaut une défense strasbourgeoise fébrile. Juste avant son tacle salvateur, Vitinha sur le côté droit avait trouvé Joaquín Correa dont la volée à bout portant du genou a été repoussée miraculeusement par Sels (19e). En revanche, peu avant la demi-heure de jeu, il n'a rien pu faire sur une volée de l'intérieur du gauche de Clauss qui s'est logée au ras du poteau gauche (27e). Une égalisation méritée pour les Marseillais inscrite par un Strasbourgeois de naissance passé par les catégories de jeunes du Racing et qui n'a pas célébré. 

Les Olympiens n'ont plus obtenu d'occasions cadrées franches par la suite mais leur supériorité dans le jeu faisait constamment reculer le Racing. En fin de première période, Vieira a changé de dispositif et demandé à Gameiro de jouer contre-nature sur le côté gauche dans un 4-4-1-1 avec Habib Diarra pour épauler Emegha dans l'axe. 

L'OM plonge physiquement, Strasbourg renaît

La deuxième période a indiqué que le chemin serait le même qu'en première. Sur le côté droit, Clauss a centré fort et Jordan Veretout, profitant d'un renvoi timide de Frédéric Guilbert, a tenté une volée qui a terminé dans le petit filet de Sels (46e). La finition restait en jachère pour l'OM. À la 52e minute, Iliman Ndiaye a trouvé Amine Harit en retrait mais, comme il l'avait pu le faire lors du premier acte, il a manqué de tranchant et vu son tir dévié en corner. 

À l'inverse, le Racing essayait de rendre chaque incursion dangereuse. Parti hors de la surface, Gameiro a sollicité le une-deux avec Emegha. Parfaitement décalé, il a frappé du gauche et López s'est détendu pour détourner (53e). A partir de ce moment-là, le match s'est inversé. 

En quête de vitesse sur les couloirs, Gattuso a sorti Correa et fait entrer Ismaïla Sarr (56e). Mais c'était bien le Racing qui y parvenait à présent. Les Alsaciens ont gâché une première opportunité après que Gameiro a mal exploité un ballon transmis par Dilane Bakwa qui venait d'entrer à la place d'Angêlo (58e). Quelques instants plus tard, une tête piquée de Gerzino Nyamsi ca été repoussée par López sur sa ligne et l'Espagnol a eu le bon réflexe pour bloquer le ballon qui avait ricoché sur Clauss (58e). 

La pression strasbourgeoise s'est intensifiée. Après un tir lointain d'Ismaël Doukouré dévié, sur le corner, Lucas Perrin est venu défier López dans les airs et Diarra a marqué dans le but déserté mais l'arbitre a sifflé une faute salvatrice pour l'OM (62e). 

Strasbourg prenait le contrôle du match, remportait les duels et les seconds ballons. Les Marseillais ne réussissaient plus à mettre le pied sur le ballon et le placement de Gameiro causait de nombreux problèmes tactiques. Le couperet est passé proche à la 71e minute. Laissé libre à l'orée de la surface, Bakwa a pris tout son temps pour placer une frappe enroulée du gauche qui a achevé sa trajectoire sur l'équerre de López. 

Clairement dans le creux de la vague physiquement, les Marseillais étaient au bord de la rupture. Diarra a vu le chemin s'ouvrir devant lui et a opté por la solution individuelle mais son tir a fini dans la niche de López (80e). Coupable sur le but d'Emegha, Balerdi s'est rattrapé quand il a coupé un centre de Bakwa que Lebo Mothiba se voyait déjà reprendre victorieusement (82e). Les fissures phocéennes devenaient béantes et on attendait un éclair de Pierre-Emerick Aubameyang et Azzedine Ounahi, sur la pelouse depuis la 69e minute mais très discrets. 

Pierre-Emerick Aubameyang a fait une entrée discrète
Pierre-Emerick Aubameyang a fait une entrée discrèteProfimedia

Sur un coup franc excentré, López a voulu devancer Mothiba mais a heurté Balerdi avec le poing (85e). La fébrilité était manifeste alors que Strasbourg pouvait plus que jamais espérer une victoire. Une erreur de relance d'Eduard Sobol a offert une balle de match à Aubameyang mais un tacle incroyable de Perrin, formé à l'OM, a sauvé son équipe (90e+1). À son tour, le Racing a eu une opportunité. Après un coup franc de Guilbert détourné par le mur, Moïse Sahi Dion a essayé de placer son ballon au milieu d'une forêt de joueurs mais López a été vigilant pour bloquer (90e+3). 

Sans ressort, sans occasion sérieuse pendant plus d'une heure, l'OM repart avec un point de Strasbourg qui a peut-être signé sa meilleure prestation de la saison, en tous cas en 2e période. Les doutes offensifs sont toujours présents pour Gattuso tandis que Vieira pourra s'appuyer sur ce match nul pour continuer de travailler en décembre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)