L'OM se fait peur mais bat Angers pour quasiment assurer sa place sur le podium de Ligue 1
Le SCO a beau être condamné à la descente, il n'en est pas une victime expiatoire pour autant. Si les Marseillais ont cru pouvoir s'imposer facilement contre la lanterne rouge de Ligue 1, le but d'Abdallah Sima a fait office de piqûre de rappel, surtout que le contre express de l'Angevin, parti de son camp, a été conclu d'une frappe brutale sous la barre de Pau López (29').
Cela a eu le mérite de réveiller l'OM qui depuis deux occasions consécutives à mettre à l'actif de Dimitri Payet sorties d'abord par l'extérieur du poteau (5') puis Paul Bernardoni (6') ne proposait pas grand-chose de captivant. Cinq minutes après l'ouverture du score, Jonathan Clauss, aligné à gauche, s'est remis sur son pied droit pour trouver Alexis Sánchez, parti dans le dos de la défense adverse pour finir à bout portant (34').
Payet, un but qui vaut le podium
Revenir à 2 points de Lens et conforter la 3e place après que Monaco et Lille se sont neutralisés plus tôt dans l'après-midi : il restait 45 minutes aux Olympiens pour faire respecter leur rang. Il n'en a fallu que deux. Aux 30 mètres, Ruslan Malinovsky a percuté pour trouver Sánchez. Si un défenseur angevin a dévié la passe centre de l'Ukrainien, le "niño maravilla", lui, s'est arraché pour récupérer le ballon et trouver Payet au second poteau. Contrôle, frappe : le Réunionnais incrivait son 2e but d'affilée après celui à Bollaert il y a 8 jours (47').
Habitué à perdre des points contre les équipes de bas de tableau, surtout au Vélodrome, l'OM a eu de la réussite quand Ibrahima Niane, à la réception d'un centre de Nabil Bentaleb, a légèrement trop croisé sa tête alors que López semblait bien battu (62'). Yan Valéry, après un rush de 50 mètres et un relais avec Bentaleb, a ensuite manqué de jus sur sa frappe, partie très au-dessus (66').
De plus en plus haut et étouffant, l'OM a définitivement tué le suspense après intervention de la VAR. Sur un corner frappé rentrant, Leo Balerdi a dévié de l'extérieur du droit sur le bras de Sima. Après vérification, Jordan Veretout a transformé le penalty en prenant Bernardoni à contre-pied (77'). Entré en jeu après l'heure de jeu, Vitinha a failli aggraver la marque mais, après avoir intercepté un ballon anodin au milieu, il a trop croisé son tir (84'). Trop gourmand, Cengiz Ünder a manqué la cadre dans la foulée (86'), tandis que Nuno Tavares a manqué le ballon mais pas le malheureux Bernardoni (90+1').
Avec cette victoire, l'OM compte 8 unités de plus que Monaco. Le podium et les barrages en Ligue des Champions sont quasiment certains, mais les Phocéens ne désespèrent pas de gagner une place supplémentaire d'ici la 38e journée.