L'UEFA réfléchit à une éventuelle exclusion de la Juventus des coupes d'Europe
Les relations entre l'UEFA et la Juventus sont au plus bas depuis longtemps. Pourtant, au-delà de la rancune nourrie par la plus haute instance européenne du football pour le dossier de la Super Ligue, ce sont les procès dans lesquels la Vieille Dame est désormais impliquée qui se préoccuppent actuellement l'UEFA. Selon l'édition de ce mardi de la Gazzetta dello Sport, Aleksander Ceferin et les autres cadres de l'institution continentale songeraient à des actions autonomes visant à exclure le club piémontais des compétitions européennes pendant au moins un an.
La manœuvre de l'instance continentale du football viserait donc à contourner la procédure judiciaire italienne qui, pour le moment, pourrait être tolérée jusqu'à fin juillet. Une enquête propre a déjà été programmée à Nyon avec les documents obtenus du parquet de Turin. Le risque est donc que l'UEFA puisse décider de manière autonome d'exclure la Juve des compétitions continentales sans attendre les décisions de la justice sportive italienne.
La motivation de ce choix éventuel porte également sur un autre dossier, à savoir celui dans lequel le club turinois est impliqué par rapport au fair play financier, après être allé bien au-delà des paramètres imposés par cette dernière. Dans l'hypothèse où l'enquête en question prouverait que les chiffres communiqués par le club de la Juventus sont faux, une sanction exemplaire pour fausse comptabilité serait automatiquement déclenchée.