L'Ukraine se relance grâce à une victoire acquise en 2e période contre la Slovaquie
Étrillée par la Roumanie (3-0), l'Ukraine n'avait d'autre choix que de battre la Slovaquie, autrice de la première surprise de l'Euro contre la Belgique (1-0) et donc en position de se qualifier dès à présent pour les 1/8 de finale. Après 45 minutes, les Faucons paraissaient un ton au-dessus, mais la Zbirna a tout renversé pour s'imposer (2-1).
Schranz récidive
Si Francesco Calzona n'a pas touché son XI de départ, Sergiy Rebrov, lui, a notamment mis Andriy Lunin sur le banc au profit d'Anatoliy Trubin. Le gardien de Benfica s'est vite mis dans son match. D'abord, Lukas Haraslin a tenté sa chance du gauche dans un angle fermé mais a été mis en échec (10e). Dans la continuité, Haraslin a adressé un centre pour Ivan Schranz qui a, à son tour, buté sur le portier (11e).
Malgré la titularisation d'Oleksandr Tymchyk à la place d'Yukhym Konoplya, le côté droit défensif ukrainien était totalement étouffé. Toujours plus pressants, les Slovaques ont récupéré un coup franc à l'entrée de la surface grâce à Stanislav Lobotka et David Hancko a trouvé les gants de Trubin (16e).
Mais après plusieurs occasions franches, l'Ukraine a fini par céder. Sur une rentrée en touche, Haraslin s'est arraché pour centrer au second poteau. Schranz s'est imposé dans les airs pour rabattre une tête piquée et ouvrir le score, comme face à Belgique (17e).
Il a quasiment fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir la Zbirna inquiéter son adversaire. Dans le dernier tiers, Mykhailo Mudryk a glissé un ballon parfaitement dosé dans l'invervalle pour Artem Dovbyk. Le Pichichi de la Liga a enrhumé Milan Skriniar avant de frapper mais Peter Pekarik a surgi pour tacler et éviter l'égalisation (27e). Les Ukrainiens connaissaient un regain. Venu de son aile droite, Andriy Yarmolenko a trouvé Dovbyk qui a joué le une-deux avec une talonnade, interceptée par Denis Vavro. À l'affût, Tymchyk a décoché un tir du droit qui a rebondi sur le poteau, avant qu'un hors-jeu de position d'Yarmolenko n'offre un répit aux Slovaques (33e).
Après cette alerte, les Faucons ont failli doubler sur une frappe déviée d'Haraslin qui prenait le chemin du petit filet gauche avant que Trubin ne la sorte (43e).
La Zbirna réagit au bon moment
La deuxième période s'est pleinement lancée quand Mudryk a réalisé un débordement foudroyant côté gauche avec petit pont en prime avant de centrer sur Dovbyk. Trop altruiste, le buteur de Girona a cherché à remiser au lieu d'opter pour la solution individuelle alors qu'il était seul à la réception (51e). Il manquait la finition. Sur une transition rapide organisée par Mudryk, Oleksandr Zinchenko a hérité du ballon et le latéral gauche a offert un caviar à Mykola Shaparenko, seul au point de penalty, pour reprendre victorieusement de l'intérieur du gauche (54e).
Les organismes tiraient de plus en plus côté slovaque, à l'image d'Hancko, touché aux adducteurs et strappé à la hâte après l'heure de jeu. Néanmoins, le temps jouait pour les Faucons... mais jusqu'à quand ?
Tout juste entré en jeu à la place de Dovbyk, Roman Yaremchuk a hérité d'un ballon dans son camp et, à l'orée de la surface, il a mal décalé Mudryk qui a touché certes touché le poteau mais en bout de course et sans chance de marquer (74e). Yaremchuk s'est rattrapé peu de temps après. Sur une ouverture de Shaparenko, l'attaquant du Valencia CF a profité d'une hésitation de Martin Dubravka pour contrôler du bout du pied avant de glisser le ballon entre les jambes du gardien (80e).
La Slovaquie n'a pas été en mesure de trouver les ressources pour inquiéter Trubin et, en gérant mal son avantage initial, a manqué une opportunité en or de se qualifier pour le prochain tour tandis que l'Ukraine, même avec une différence de but négative, jouera son avenir contre la Belgique.