L'Union Berlin écarte facilement Dortmund et s'envole en tête de la Bundesliga
Voilà un choc quelque peu inattendu lors de cette 10ème journée de Bundesliga. Leader surprise, l'Union Berlin voulait asseoir sa domination lors de la réception du Borussia Dortmund. Mais les visiteurs ayant remporté les trois dernières confrontations directes, rien n'était moins sûr quand au résultat.
On pensait que l'Union, qui avait eu deux jours de repos de moins puisqu'ayant joué jeudi, aurait du mal à démarrer, mais on n'imaginait pas que Dortmund allait se saborder à ce point. Dès la 7ème minute, Gregor Kobel, de retour dans les cages, se troue totalement et Janik Haberer n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets.
Ce but assomme une équipe de Dortmund qui semblait en place défensivement. Ils doivent attendre la 16ème minute pour se procurer une occasion sur un coup franc de Jude Bellingham. Mais l'Union est décidée à enfoncer le clou, et sur une remise intelligente de Jordan Siebatcheu, Haberer signe un doublé d'une frappe sèche à l'entrée de la surface (2-0, 20ème).
Dortmund est sous l'eau, et les occasions se multiplient. Nico Schlotterbeck enlève une balle de but devant Siebatcheu, Julian Ryerson envoie une mine au-dessus, puis un centre dangereux de Sheraldo Becker ne trouve par preneur. Le BVB ne se montre dangereux que sur une frappe de Youssoufa Mokoko, et rentre aux vestiaires tête basse (Mi-temps : 2-0).
Dortmund bien décevant
On attendait une réaction des hommes d'Edin Terzic après la pause. Mais les visiteurs sont clairement en manque d'inspiration dans le jeu. Kobel doit même sortir une parade de grande classe sur une tête de Timo Baumgartl pour éviter le 3-0. Mais les minutes s'égrènent et pas le moindre signe de révolte en vue.
Les remplaçants tentent bien de donner un peu de rythme, mais rien n'y fait. L'Union gère tranquillement son affaire, fait tourner son effectif, et attend une éventuelle ouverture en contre-attaque. Il faut attendre le dernier quart d'heure pour voir une action réellement construite des visiteurs, mais Marco Reus bute sur Frederik Ronnow.
Cela réveille quelque peu le BVB, qui passe enfin à l'action avec une frappe de Moukoko sortie par Ronnow. Mêmes acteurs, même résultat mais de la tête quelques instants plus tard. La révolte n'aura pas eue lieu, et le BVB ne peut que constater les dégâts.
L'Union Berlin s'impose finalement 2-0, et prolonge le meilleur début de saison de son histoire en Bundesliga, avec 23 points en 10 matchs. Les Berlinois sont assurés de rester en tête du championnat, et comptent sept points d'avance sur le Borussia Dortmund, qui a été tout sauf convaincant ce soir, et qui devra montrer un autre visage pour jouer réellement les premiers rôles cette saison.