L'US Soccer "exprime ses préoccupations" concernant le sponsoring saoudien du Mondial féminin

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'US Soccer "exprime ses préoccupations" concernant le sponsoring saoudien du Mondial féminin

Les Américaines pourraient peser dans la balance des décisions prises à l'encontre de l'Arabie saoudite.
Les Américaines pourraient peser dans la balance des décisions prises à l'encontre de l'Arabie saoudite.Profimedia
La Fédération américaine de football (USSF) a déclaré ce mercredi qu'elle allait faire part à la FIFA de ses préoccupations concernant un contrat de sponsoring de la Coupe du monde de football féminin avec l'Arabie saoudite.

La semaine dernière, les co-organisateurs, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ont écrit à la FIFA pour demander une clarification urgente après que le Guardian ait rapporté que Visit Saudi serait nommé comme sponsor majeur du tournoi du 20 juillet au 20 août.

"U.S. Soccer soutient fermement les droits de l'homme et l'équité pour tous et croit au pouvoir de notre sport d'avoir un impact positif", a déclaré l'USSF dans une déclaration à l'Athletic.

"Bien que nous ne puissions pas contrôler la façon dont les autres organisations gèrent les sélections de sponsors pour les tournois auxquels nous participons, nous pouvons exprimer nos préoccupations et nous continuerons à soutenir nos joueurs."

Les États-Unis sont l'équipe la mieux classée par la FIFA et ont remporté les deux dernières éditions de la Coupe du monde.

Le rapport du Guardian a déclenché l'indignation dans les deux pays hôtes, les militants des droits de l'homme et les sportives affirmant que le parrainage saoudien serait en contradiction avec le message du tournoi sur l'autonomisation des femmes et des filles.

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman a introduit des réformes permettant aux femmes de mieux contrôler leur vie ces dernières années, mais les hommes conservent toujours une mainmise sur le pouvoir dans le royaume.

L'attaquante américain vétérante Alex Morgan, qui a remporté la Coupe du monde en 2015 et 2019, a qualifié le parrainage potentiel de "bizarre".

"Moralement, cela n'a tout simplement pas de sens", a soutenu Morgan aux journalistes mercredi. "Je ne le comprends tout simplement pas (...) J'espère vraiment que la FIFA fera ce qu'il faut."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)