Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L1 : Rennes perd du terrain, Lyon et Lille stagnent, Toulouse cartonne, Reims avance

François Miguel Boudet
Mis à jour
Toulouse s'est offert le carton de la soirée à Auxerre
Toulouse s'est offert le carton de la soirée à AuxerreAFP
Les 5 premiers matches de la 18e journée de Ligue 1 se disputaient à partir de 19h. Toulouse s'est promené à Auxerre (5-0), Rennes a terminé 9 et a craqué en fin de match à Clermont (2-1) tandis que l'OL reste muet à Nantes (0-0), tout comme Lille à Brest (0-0). Reims réalise une très bonne opération en l'emportant à Ajaccio (1-0).

Le cauchemar du Stade Rennais à Clermont

En déplacement à Clermont, Rennes a perdu gros dans la course dans la course au podium. Dès la demi-heure de jeu, les Auvergnats ont pris les devants. Sur une ouverture splendide de Saif-Eddine Khaoui, Grejohn Kyei a résisté au retour de Warmen Omari et devancé la sortie de Steve Mandanda pour marquer dans le but vide (31'). Privés de Martin Terrier jusqu'à la fin de saison, les Rennais s'en sont remis à Arnaud Kalimuendo, servi en retrait par l'inévitable Benjamin Bourigeaud pour égaliser (74'). Joie de courte durée pour "Bourige" : quelques secondes plus tard, il a reçu un second avertissement, synonyme d'exclusion (77'). Le début du cauchenmar pour les Rennais puisque, à la 83e minute, Omari, annihilant une occasion de but clermontoise, a été exclu à son tour après recours à la VAR (83'). Les dernières minutes ont été à l'avantage de Clermont et Johan Gastien, à l'affût après que Mandanda a repoussé un tir de Komnen Andric, a offert la victoire sur le fil (90+5'). 

Si l'OM venait à battre Troyes, Rennes serait à 6 points de la 3e place. Clermont compte désormais 25 points et est 9e provisoire. 

Lille et Lyon n'en profitent pas

Ni les Dogues ni les Gones n'ont profité de la mésaventure rennaise. Lille n'est pas parvenu à prendre Brest en défaut pour la première d'Eric Roy à Francis-Le Blé (0-0). Même scenario pour Lyon à La Beaujoire où Nantes, quoique privé de Nicolas Pallois, blessé en Coupe de France, a continué sur sa lancée et maintenu son invincibilité depuis la reprise (0-0). 

Toulouse corrige Auxerre, Reims gagne à Ajaccio

À l'Abbé-Deschamps, il n'y a pas eu de suspense. À la mi-temps, Toulouse menait déjà 3-0 contre Auxerre. Dès la 4e minute, Fares Chaïbi a devancé Benoît Costil qui a passé un sale début de soirée. Anthony Rouault, absolument seul dans la surface à la réception d'un centre de Moussa Diarra, a doublé la mise (33'). Après une main d'Akim Zedadka vérifiée par la VAR, Branco van den Boomen, pour son 100e match avec les Violets, a expédié son penalty dans la lucarne (41'). Entré en cours de match, le Marocain Zakaria Aboukhlal a catapulté du gauche une offrande Diarra au second poteau (75'). Enfin, Thijs Dallinga, lancé par Aboukhlal, a achevé le supplice icaunais en ajustant Costil (88'). 

Si Reims n'a pas proposé un tel festival offensif, le but d'entrée de jeu de Marshall Munetsi (3') a suffi aux hommes de Will Still pour gagner sur la pelouse d'Ajaccio. Les Rémois sont invaincus depuis le 18 septembre et son 10e avec 24 points. Le Tèf, quant à lui, compte 22 unités et point à la 12e place. 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)