La Belgique domine l'Espagne et se qualifie pour le dernier carré du tournoi de basket féminin
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Emmenées par la pivot Emma Meesseman, double MVP de l'Euroligue (2022/23 et 2023/24), les Belgian Cats affronteront vendredi pour une place en finale le vainqueur du quart de finale entre la France et l'Allemagne, programmé en fin d'après-midi.
Privées de leur meneuse de jeu Julie Allemand, absente après une blessure musculaire avant le début des Jeux alors qu'elle se remettait d'une opération à une cheville, les joueuses de Rachid Meziane ont assez rapidement pris les commandes de la rencontre, avant de voir les Espagnoles recoller à la fin du premier quart-temps (26-26).
Avec un jeu bien huilé (28 passes décisives), les Belges ont accéléré dans le deuxième et surtout le troisième quart-temps, pour prendre jusqu'à 22 points d'avance (63-41), face à une équipe espagnole absente du Mondial-2022 et en retrait ces dernières années.
Et quand les joueuses ibériques sont revenues à 11 points à l'entame des quatre dernières minutes (71-60) sur un panier primé, les Belges ont su se redonner immédiatement de l'air.
Elles ont été portées par les performances d'Emma Meesseman (19 points, 9 rebonds) et Kyara Linskens (19 points), les deux tours de l'équipe de Belgique (1,93 m chacune).