La Belgique perd contre la Slovaquie et tombe de haut pour débuter son Euro
Après la victoire inattendue de la Roumanie face à l'Ukraine en début d'après-midi (3-0), la Belgique était prévenue au moment d'affronter la Slovaquie à Francfort. Malgré cela, les Diables Rouges sont tombés dans le piège et débutent leur Euro sur une défaite (1-0).
Doku, une erreur qui vaut cher
D'entrée, Jérémy Doku a placé une première accélération et servi Kevin de Bruyne. En arrière, le capitaine a mal frappé le ballon qui est arrivé sur Romelu Lukaku, seul pour reprendre à bout portant... sur Martin Dubravka (3e). Très en jambes, Doku a lancé Lukaku plein axe mais Dubravka a jailli hors de la surface pour gêner l'attaquant de la Roma qui n'a pu conclure (5e). Excès de confiance ou erreur de jeunesse ? Doku a voulu dribbler dans son camp au niveau du poteau de corner après une remise en touche. Le Citizen a relancé plein axe sur Ivan Schranz, lucide pour talonner sur Juraj Kucka. Et si Koen Casteels a pu détourner cette tentative, il n'a rien pu faire sur la reprise en angle fermé de Schranz (7e).
Contraint de faire la course en retard et contré le jeu direct slovaque, la Belgique a frôlé l'égalisation sur une approximation de Dubravka, pressé par de Bruyne. À la réception de la mauvaise relance, Leandro Trossard a tenté le lob, sans cadrer (21e).
Approximatifs et peu inspirés, les Diables rouges ont manqué d'impact dans les duels et sur les seconds ballons, ce qui a fait le régal de Stanislav Lobotka.
À l'inverse, les Slovaques proposaient des triangles et de la vitesse. Après s'être amené le ballon d'une aile de pigeon, Kucka a délivré un centre parfait sur Lukas Haraslin qui, après s'être parfaitement démarqué, a claqué une volée du droit limpide, détournée par Casteels (40e). Après cette frayeur, Lukaku a gâché une occasion immense, cafouillant sa prise de balle après une ouverture lumineuse de Yannick Carrasco, positionné latéral gauche par Domenico Tedesco (42e).
Lukaku maudit la VAR deux fois
Au retour des vestiaires, Doku s'est placé à gauche pour pouvoir rentrer sur son pied droit. Néanmoins, le premier à l'avoir fait est Haraslin mais a vu le cadre se dérober (48e). En confiance, le défenseur central Denis Vavro a tenté une frappe lointaine imprécise mais qui a confirmé l'état d'esprit des hommes de Francesco Calzona (52e).
La Belgique a tout de même fini par se remettre à l'endroit. Trossard a trouvé Lukaku sur le côté droit de la surface qui a allumé Dubravka. Sur le corner en deux temps qui a suivi, ce même Trossard a cherché Amadou Onana au second poteau. Sa remise a permis à Lukaku de marquer dans le but vide... avant que la VAR n'annule l'égalisation pour un hors-jeu de l'attaquant (57e). La pression s'est malgré tout intensifiée avec un jeu en pivot de Lukaku à la réception d'une passe de de Bruyne en direction de Trossard. La frappe du Gunner a été écartée par Dubravka (59e).
Les Slovaques ont commencé à souffrir sérieusement. À la réception d'un centre de KDB mal repoussé, Lukaku a repris de volée dans le petit filet (62e). Puis Johan Bakayoko, fraîchement entré en jeu, a cru enfin trouver la faille après un centre repoussé par Dubravka mais David Hancko, sur la ligne, a écarté la tentative (63e).
Après avoir attendu la fin de l'orage, la Slovaquie a retrouvé de la maîtrise et du contrôle. Sur un centre venu de la droite de Schranz, David Strelec a tenté une talonnade, déviée par Wout Faes (77e).
À la 84e minute, Dodi Lukebakio et Loïs Openda sont entrés pour renforcer le secteur offensif aux places de Doku et Carrasco. Si le premier a pris un carton jaune immédiatement, le second a débordé côté gauche pour trouver Lukaku en retrait. "BigRom" n'a pas manqué l'offrande pour égaliser du gauche (86e)... mais la VAR a signalé une main de l'ancien Lensois sur sa prise de balle en début d'action (89e).
Dans les arrêts de jeu, Bakayoko (90e+1) et de Bruyne (90e+3) ont essayé de prendre en défaut Dubravka, sans réussite. Après 8 minutes d'arrêts de jeu, la Slovaquie pouvait savourer sa victoire (1-0). Ce groupe E démarre de manière totalement surprenante, défiant tous les pronostics.
Dans le doute, la Belgique affrontera une Roumanie qui déborde de confiance pour un match à remporter absolument. La Slovaquie défiera l'Ukraine, elle aussi au pied du mur.