La belle constance du Clermont Foot peut-elle l'emmener aux portes de l'Europe ?
Ils ont battu Rennes (2-1), ont posé des problèmes à Monaco (1-1) et se sont imposés à Nice (1-0) au cours de la première partie de saison. Ils demeurent désormais à la 8e place de la Ligue 1, juste derrière leur adversaire du soir : Lille (7e, 34 pts). Les joueurs de Clermont offrent de solides performances, assez pour laisser penser qu'à terme, ils ont leurs chances pour atteindre l'Europe.
Avant cela, ils devront glaner des points importants face aux Nordistes, avant d'enchaîner avec Monaco, Marseille et Rennes. En cas de plusieurs victoires, les Auvergnats passeraient la vitesse supérieure et pourraient se retrouver plus haut. Dur... mais pas impossible.
Un milieu stable, une attaque à continuer de polir
La plupart du temps, Clermont évolue en 3-4-2-1, interchangeable en 3-4-3 en cours de match. Cette envie de se projeter vers l'avant, même lors d'affrontements avec de "grosses" équipes, a permis aux Rouge et Bleu de marquer des points, tout en travaillant leur pressing et leur récupération. Résultat, les Clermontois sont solides et disciplinés, un avantage non négligeable quand il s'agit de faire preuve de justesse technique.
"Notre objectif est de s’inscrire dans la continuité de ce qu’on a fait jusque-là", a affirmé Pascal Gastien avant la 20e journée, et le match nul face à Nantes (0-0) de ce week-end.
"On a fait une très bonne première partie de saison, on n'a jamais abandonné et on a toujours regardé vers l’avant", a complété Neto Borges, heureux de pouvoir évoluer, sur le côté, avec un milieu solide qui peut à la fois le décharger de certains replis défensifs, ou le lancer à l'assaut de la cage adverse.
Mais si la combinaison Borges, Johan Gastien, Yohann Magnin et Jim Allevinah fonctionne très bien, les Auvergnats ont un peu plus de mal à trouver leur rythme en attaque. Ceci s'est particulièrement avéré véridique face à Nantes, où pas un seul tir cadré n'a été effectué - une première en Ligue 1 depuis 2006.
Face à Angers, à la mi-janvier, Clermont a également eu du mal à s'offrir des occasions nettes, bien qu'ayant remporté la rencontre (2-1). Un manque d'inspiration face au but est souvent à mettre en cause, en plus du fait de devoir se reposer sur les exploits individuels de Saif-Eddine Khaoui (2 buts, 3 passes décisives), Grejohn Kyei (3 buts, 2 passes décisives) ou Muhammed Cham (4 buts, 2 passes décisives).
Lorsqu'on dresse le constat, le CF63 possède l'avant-dernière attaque du Top 10 de Ligue 1 avec seulement 24 réalisations, contre 43 pour Monaco ou 40 pour Marseille. Une telle limite offensive leur pose problème et peut-être un frein certain à la réussite.
Rester dans sa zone de confort, ou atteindre les sommets ?
"Ce qui va être intéressant dans cette 2e partie de saison c'est de voir si on est capable d'encore progresser pour réduire cet écart. Pour cela, il faudra être constants de la première à la dernière minute", a soutenu Magnin en conférence de presse, ce lundi.
L'ambition est affichée, les dés jetés. Le Clermont Foot souhaite se placer plus haut dans le classement, même si les prochaines séances s'avèrent compliquées. Il faudra redoubler d'efforts mais persister sur la bonne dynamique pour aller plus loin, tout en commettant le moins d'erreurs possible.
"Le football est tellement bizarre, on a des arguments pour les mettre en difficulté, logiquement, ils sont plus forts, après... On peut créer quelques exploits...", a positivé l'entraîneur des Auvergnats.
Et si les Clermontois ne parviennent pas à atteindre au moins la 5e place cette année, ils auront considérablement appris pour encore se renforcer l'an prochain.