La cerise sur le gâteau : l'Inter remporte son 20e Scudetto en battant le Milan
Éternelle lutte fratricide entre Rossoneri et Nerazzurri, le derby della Madonnina était encore plus spécial que d'habitude puisque l'Inter pouvait, en cas de victoire sur le Milan, s'adjuger le 20e Scudetto de son histoire et ainsi succéder à Naples.
Acerbi forte tête
C'est ce qui s'appelle exulter. Quand Francesco Acerbi a propulsé le ballon au fond des filets de Mike Maignan, sa joie a été du genre communicative. Bien placé après que Benjamin Pavard a prolongé un corner de Federico Dimarco, le défenseur intériste n'a pas manqué l'occasion d'offrir un but d'avance et de rapprocher son club du titre (18e).
Lautaro Martínez a eu l'occasion de mettre l'Inter à l'abri mais il a totalement loupé sa reprise sur un centre en retrait de Dimarco (25e). À l'origine de cette action, Marcus Thuram a cru avoir davantage de réussite mais c'est le poteau gauche de Maignan qui a sauvé le Milan (38e).
Le Diavolo a principalement agi en contre. Rafael Leao s'est illustré du gauche mais Yann Sommer a repoussé la tentative avant que Pavard ne récupère la balle (29e). Le gardien suisse a ensuite signé une parade exceptionnelle sur une reprise puissante de Davide Calabria. Sur le contre, Henrikh Mkhitaryan a profité d'un mauvais dégagement de Fikayo Tomori sur un centre de Thuram qui a décoché une frappe somptueuse, boxée par Maignan (40e).
Thuram signe le but du titre
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que l'Inter ne valide sa victoire dans le derby et le titre. Sur le côté gauche, Thuram a tout fait. Il a voulu lancer Mkhitaryan mais Tomori a contré le ballon pour mieux le redonner à l'international qui a repiqué avant de frapper au premier poteau et de tromper Maignan (49e). Son 12e but de la saison, certainement le plus important de sa carrière.
Sonné, le Milan a subi. Hakan Calhanoglu a poussé Maignan à claquer un tir lointain, mais le but aurait été annulé car Martínez était hors-jeu au départ de l'action (58e).
Les Rossoneri n'ont pas abdiqué et même relancé le suspense. Après un corner joué en plusieurs temps, Samuel Chukwueze a trouvé Leao au second poteau. Le Portugais a remisé de la tête pour Matteo Gabbia et si Sommer puis le poteau ont repoussé la balle, Tomori, lui, était à l'affût pour réduire l'écart (80e).
La tension est montée d'un cran dans les arrêts de jeu, Theo Hernandez s'est agrippé avec Denzel Dumfries et l'arbitre a expulsé les deux joueurs (90e+4). Puis Calabria a été exclu pour un geste d'humeur sur Davide Frattesi (90e+7).
Finalement, le Milan n'évitera pas la douleur de voir son rival couronné lors du derby. Sous le déluge lombard, les gouttes de pluie se sont mêlées aux larmes de joie des Intéristes, champion avec 5 matches d'avance comme le fut Naples il y a un an. La marque d'une équipe qui n'a jamais tremblé et qui s'offre une deuxième étoile, synonyme des 20 Scudetti conquis dans son Histoire.