Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La clé s'appelle Bruno Fernandes et le Portugal est en huitièmes de finale

Pablo Gallego
Mis à jour
La clé s'appelle Bruno Fernandes et le Portugal est en huitièmes de finale
La clé s'appelle Bruno Fernandes et le Portugal est en huitièmes de finaleOpta by Stats Perform/AFP
Le Portugal s'est imposé face à l'Uruguay (2-0) ce lundi au Stade de Lusail. Bruno Fernandes, auteur d'un doublé, a offert aux siens les trois points et la qualification pour les huitièmes la Seleção, après une rude bataille de 90 minutes face aux hommes de Diego Alonso. L'Uruguay jouera sa place pour le prochain tour face au Ghana.

Ce n'est jamais simple d'affronter la Celeste au Mondial. Après une rugueuse bataille de quatre-vingt-dix minutes, le Portugal a réussi à se défaire de l'Uruguay (2-0) grâce au doublé de Bruno Fernandes. Le milieu de Manchester United a porté les siens vers la victoire et la défense portugaise a tenu derrière quand il le fallait. Les Portugais sont qualifiés pour les huitièmes de finale. L'Uruguay, elle, affrontera le Ghana vendredi (16h00) pour tenter de rejoindre le prochain tour. 

Possession portugaise, occasion de but uruguayenne

Le Portugal pose bien le jeu dans les premières minutes de la rencontre. C'est une équipe bien plus au-dessus techniquement que leur adversaire du jour. L'Uruguay, elle, joue avec ses armes : hargneuse, elle tente de déstabiliser le Portugal en faisant des fautes tactiques, poussant à bout les joueurs portugais. La Seleção est alerté sur corner (10ᵉ), après que Giménez reprenne un ballon de la tête, mais celle-ci passe au-dessus des cages de Diogo Costa

Les hommes de Fernando Santos enchaînent les corners, les coup-francs, les centres et les tentatives de loin dans le camp adverse, mais ils sont tous mal négociés. Ces derniers vont devoir se montrer patients face au bloc mis en place par Diego Alonso

Contre le cours du jeu (32ᵉ), Bentancur va réussir à se frayer un chemin seul dans la surface portugaise, après avoir récupéré la balle au milieu de terrain. Il fixe Pepe, William Carvalho et Ruben Dias, et réussit à les effacer, mais il rate son face-à-face contre Diogo Costa. Le gardien portugais sauve son équipe et l'Uruguay rate la plus grosse occasion du match, alors qu'elle n'a que 29 % de possession. Trois minutes plus tard, deuxième occasion pour eux, moins franche, mais tout de même. Cependant, Bentancur, une nouvelle fois lui, ne réussit pas à armer correctement sa frappe dans la surface, après avoir été servi par Olivera

Nuno Mendes, en pleurs, est remplacé à la 41ᵉ minute par Raphael Guerreiro, après s'être blessé musculairement. Les deux équipes se séparent à la mi-temps sur un score nul et vierge (0-0), après une domination portugaise et un paradoxe uruguayen, avec cette occasion de Bentancur, la seule du match.

La solution de l’équation s’appelait Bruno Fernandes 

Alors que la deuxième mi-temps entame sur un faux rythme, Bernardo Silva va envoyer Joao Felix à gauche de la surface en profondeur. L'attaquant de l'Atlético de Madrid frappe pied gauche, à ras de terre, mais celle-ci passe à côté des cages de Rochet (51ᵉ). 

Une action qui va donner des ailes au Portugal puisque deux minutes plus tard (53ᵉ), Cristiano Ronaldo va effleurer la balle de la tête après un centre côté gauche de Bruno Fernandes. Le ballon va finir dans le petit-filet du gardien de l'Uruguay. L'arbitre accorde le but au milieu de terrain de Manchester United, qui donne l'avantage au Portugal.

La Seleção est pour le moment récompensé de sa bonne première mi-temps, où elle a dominé son adversaire. Mais la rencontre va s'emballer, l'Uruguay n'a pas dit son dernier mot et s'ouvre de plus en plus. Le jeu des deux équipes se débride. Le Portugal et la Celeste enchaînent les aller-retours, mais ne se créent pas de réelles occasions de but.

Jusqu'à ce que Maxi Gomez (74ᵉ) apparaisse en trouvant le montant de Diogo Costa, suite à une frappe enroulée en dehors de la surface de réparation. Quatre minutes plus tard (77ᵉ), Luis Suarez, en renard des surfaces, va frapper à bout portant après un coup-franc, mais le tir passe juste à côté. Dans la foulée, Diogo Costa sauve les siens en anticipant bien une situation dangereuse de De Arrascaeta (78ᵉ). Les Portugais sont sous pression face à l'Uruguay qui tente de plus en plus pour revenir. 

Mais c'est le Portugal qui va s'imposer après avoir réussi à enfoncer le clou sur penalty (92ᵉ) grâce à Bruno Fernandes, une nouvelle fois, et après une main dans la surface de Gimenez. Le héros du match trouve en toute fin de match le poteau de l’Uruguay. La Seleção est qualifiée pour les huitièmes de finale, tandis que l’Uruguay devra aller chercher sa qualification pour le prochain tour contre le Ghana.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)