Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Colombie, l'Argentine et le Brésil font renaître les espoirs sud-américains au Mondial

Rafael Gómez
Linda Caicedo avec l'équipe nationale de Colombie
Linda Caicedo avec l'équipe nationale de Colombie Federación Colombiana de Fútbol
L'Amérique du Sud domine le football des équipes nationales masculines. Le Brésil est champion des moins de 17 ans, l'Uruguay des moins de 20 ans, l'Argentine des seniors. Aujourd'hui, chez les filles, trois équipes sont en lice pour le titre. La Colombie, avec un processus de formation qui se distingue année après année ; l'Argentine, avec un ADN sensationnel et attrayant et le Brésil, toujours compétitif et avec des joueuses historiques dans son effectif comme Marta (37 ans).

Le Brésil, l'équipe qui a participé à toutes les Coupes du monde depuis 1991, entre dans la compétition avec un style "avant-gardiste" : l'équipe est respectée, ses stars sont connues. Cependant, elle vit plus de l'histoire que du présent. Bien qu'elle ait remporté une Copa América (face à la Colombie, en 2022), ses résultats lors des dernières Coupes du monde n'ont pas été positifs.

La Canarinha a connu sa meilleure participation à une Coupe du monde féminine en 2007, lorsqu'elle a perdu la finale contre l'Allemagne. Depuis, leur meilleur résultat est un quart de finale. Marta, en fin de carrière, est en mesure de présenter une équipe mixte, fruit d'un mélange de jeunesse et d'expérience.

L'équipe comprend des joueurs comme Debinha (31 ans) et Ary Borges (23 ans), deux joueurs prometteuses qui représentent une menace constante pour l'adversaire.

L'équipe est entraînée par Pia Sundhage, qui est devenue la première femme à diriger le Brésil en 2019 en remplaçant Oswaldo Fumeiro Alvarez. Sundhage a excellé lors de son passage en Suède, atteignant la médaille d'argent à Rio 2016 et les demi-finales du Championnat d'Europe en 2013.

Le Brésil partage un groupe avec la Jamaïque, la France et le Panama, contre lequel il fera ses débuts le 24 juillet.

La Colombie, un processus plus que séduisant

Le football donne toujours une revanche et la Colombie, pays qui n'était pas présent à la Coupe du monde 2019, a atteint en moins de quatre ans une finale de Copa América (perdue contre le Brésil aux tirs au but) et une qualification pour la Coupe du monde .

Les attentes des Cafeteras sont élevées : tout d'abord, l'équipe est motivée et motivante. Deuxièmement, sous la direction de Nelson Abadía, elles ont consolidé un projet qui a commencé avec la déception de la défaite et qui a progressé petit à petit. Troisièmement, elles ont dans leur équipe l'une des jeunes joueuses les plus prometteuses de la région, qui brille également pour le Real Madrid: Linda Caicedo (18 ans).

À 18 ans, Caicedo s'est imposée dans l'équipe merengue. Depuis sa signature en février, elle a fait 13 apparitions et a marqué des buts à trois reprises. L'attaquante a également été titulaire lors de la finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans et sa participation à ce tournoi lui a permis de signer un contrat avec le club de Chamartín.

Nelson Abadía, sélectionneur de la Colombie
Nelson Abadía, sélectionneur de la ColombieAFP

Outre Linda Caicedo, Catalina Usme (33 ans) et Leicy Santos (27 ans) sont également des joueuses importantes de la sélection colombienne. Usme est la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe nationale, tandis que Santos se distingue par sa polyvalence sur le front de l'attaque.

La Colombie partage un groupe avec l'Allemagne, la Corée du Sud et le Maroc. Elle fera ses débuts le 24 juillet contre la Corée.

L'Argentine en quête d'expérience

L'Argentine, aussi improbable que cela puisse paraître, est une équipe qui a peu d'expérience dans les Coupes du monde féminines. L'Albiceleste ne s'est qualifiée que trois fois (2003, 2007 et 2019). Elle n'a jamais dépassé la phase de groupes.

Sur la scène continentale, l'équipe nationale a un palmarès plus que remarquable. Elle a été championne des Amériques en 2006. Lors des trois dernières éditions, elle a terminé à la troisième place.

Germán Darío Portanova, ancien joueur ayant évolué au Chili, en Espagne, au Paraguay et en Italie, est l'entraîneur de l'Albiceleste. Il a commencé son processus lors de la dernière Copa América en Colombie et, pour l'instant, il tentera de briser la malédiction de la phase de groupe et de battre l'Afrique du Sud, l'Italie et la Suède.

Les stars de l'équipe sont sans aucun doute Estefania Banini (33 ans), reconnue comme une référence dans l'équipe et à l'Atlético de Madrid; Sophia Braun (23 ans), une star de la récente Liga MX Femenina (championnat mexicain) et Mariana Larroquette (30 ans), de l'Orlando Pride et avec une grande expérience dans l'Albiceleste.

Dans l'ensemble, le Brésil fait toujours figure de favori dans la compétition, par l'histoire, par le jeu et par l'équipe. La Colombie a peut-être les moyens de surprendre et d'atteindre les demi-finales. L'Argentine est imprévisible et dispose d'un groupe difficile qui lui posera des problèmes dès le début de la compétition. L'Amérique du Sud remportera-t-elle un nouveau titre ?

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)