La commission du CIO salue "une nouvelle ère des Jeux Olympiques"
"Paris apportera, en 2024, une nouvelle ère aux Jeux Olympiques. Elle démontrera le pouvoir du sport et de la solidarité, ainsi que la contribution que les Jeux olympiques et paralympiques peuvent apporter à la jeunesse et à la société en général", a déclaré le président de cette commission, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, à l'issue d'une visite de trois jours, qui s'est déroulée un an avant le début de l'événement.
M. Beckers-Vieujant a vanté "l'approche innovante en matière d'inclusion, d'optimisation et de durabilité" qui répond "aux demandes de réforme de l'Agenda olympique 2020 du CIO".
Le président du comité d'organisation, Tony Estanguet, a rappelé qu'à un peu plus de 400 jours de l'événement, la capitale française entre dans "la dernière ligne droite des préparatifs", ce qui témoigne de "la confiance dans la capacité de la France à s'imposer sur la scène mondiale".
L'été inaugure la période des événements tests, à commencer par une compétition de voile à Marseille, un programme qui s'intensifiera dans les mois à venir, ainsi qu'une série d'événements pour les chefs de mission, les techniciens, les journalistes et les autres professionnels concernés.
Le programme de volontariat a reçu plus de 300 000 candidatures, provenant de près de 200 pays, et le "Club Paris-2024" dépasse déjà les quatre millions de membres, fans et acteurs de l'événement, confortés par des sondages montrant des taux de soutien à l'organisation, proches de 70%.
En termes de billetterie, la vente de près de sept millions de billets avait déjà été annoncée, un chiffre qui va encore augmenter, avec 60 % des billets vendus à moins de 100 euros et 100 000 billets financés par la ville de Paris pour les familles démunies.
La semaine olympique et paralympique a concerné près d'un million d'enfants et un fonds de solidarité dédié à l'héritage de l'événement a déjà soutenu près d'un millier de projets, touchant plus de 3,1 millions de personnes.
Les Jeux Olympiques de Paris-2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août, et les Jeux Paralympiques seront organisés dans la capitale française du 28 août au 8 septembre.