La Corée du Sud espère la présence de son messie Son pour exister
L'actuelle 28e meilleure équipe du classement FIFA est entraînée par Paulo Bento, un entraîneur de 53 ans qui a entraîné l'équipe nationale portugaise au début de la dernière décennie. L'entraîneur né à Lisbonne est arrivé à la tête de l'équipe asiatique en 2018 et, depuis lors, a ajouté 34 victoires en 52 matchs, n'ayant perdu qu'à sept reprises.Le meilleur résultat de la Corée du Sud est une quatrième place lors de la Coupe du monde 2002, qui s'est jouée précisément à domicile. Lors de la dernière édition, la Corée du Sud a été responsable de l'élimination de l'Allemagne, alors championne, au dernier tour de la phase de groupes, en s'imposant 2-0, un résultat qui a laissé les Allemands à la dernière place du groupe et a attiré l'attention sur le potentiel de l'équipe. Cependant, ce triomphe est venu trop tard et n'a pas empêché la Suède et le Mexique de passer.
En tout, sur les dix participations déjà réalisées, la Corée du Sud a disputé 34 matchs, n'en ayant gagné que six, fait neuf nuls pour 19 défaites. Au total, les Sud-Coréens ont inscrit 34 buts en Coupe du monde.
Forces
Son Heung-Min est la principale et la plus grande référence en Corée du Sud, en grande partie grâce à ce qu'il a fait ces dernières années. Il joue dans ce qui peut être considéré comme le meilleur championnat du monde, a remporté, avec Salah, le trophée du meilleur buteur de Premier League la saison dernière, et a également été le principal buteur de la sélection lors de la phase de qualification, avec sept buts. Avec quatre buts lors des six derniers matchs internationaux, Son vient à cette Coupe du monde dans le but de dépasser Park Ji-sung en tant que joueur avec le plus de buts dans les phases finales - actuellement à égalité avec trois.
Cependant, Son arrive aux Mondiaux après avoir subi une fracture au visage, à côté de l'œil, et avoir été opéré. Il a raté les derniers matches de Tottenham et était incertain pour la compétition, mais Paulo Bento n'a pas renoncé à sa présence. Reste à savoir dans quelle forme se trouve l'attaquant, sachant d'avance que cela pourrait être la grande arme de la Corée du Sud au Qatar.
Points faibles
Le système de jeu bien défini a porté ses fruits pour Paulo Bento, mais il a quelques faiblesses qui pourraient être le principal problème contre n'importe quel adversaire. Sans ballon, l'entraîneur portugais privilégie la fermeture des espaces intérieurs et de l'axe, privilégiant la proximité des défenseurs centraux. Contre des équipes qui se concentrent sur l'aile, l'ailier du côté du ballon finit par être seul et exposé aux chevauchées de l'adversaire.
En revanche, en phase de possession, l'un des milieux de terrain peut reculer vers les défenseurs centraux et former ainsi une ligne de trois, un autre milieu de terrain passant des lignes proches du cercle central, dans une sorte de sortie 3+1, avec les schémas dessinés sur les ailes. Cette nuance devient problématique – et s'est même produite lors des matches de qualification – lorsque les arrières latéraux adverses poussent haut et attaquent par les flancs. Au vu des quatre joueurs à constituer dans le couloir central, la tendance des adversaires se concentre sur l'attaque de l'extérieur, exploitant les faiblesses de la Corée du Sud.
Points faibles
Kim Seung-gyu - Kim Moon-hwan, Kim Min-jae, Kwon Kyung-won et Hong Chul - Jung Woo-young et Hwang In-beom - Kwon Chang-hoon, Jeong Woo-yeong et Hwang Hee-chan - Son Heung -min
Il y a quelques doutes sur la façon dont la Corée du Sud peut se présenter, mais, dès le départ, ce seront les principaux acteurs sur le terrain. La formation de Paulo Bento peut varier entre le traditionnel 4-2-3-1 et le 4-4-2, bien qu'il y ait la possibilité de parier sur une formation de cinq défenseurs, avec Kwon Chang-hoon sur l'aile droite contre des formations de plus grande talent offensif, comme c'est le cas du Portugal et de l'Uruguay.
Ce qui est sûr, c'est que depuis que Paulo Bento a pris les rênes de la sélection asiatique, la possession du ballon est un grand atout dans sa façon de jouer. La Corée du Sud n'a pas peur d'avoir le ballon, quel que soit son adversaire et est forte pour percer les lignes adverses, notamment avec un football direct qui exploite l'espace derrière les défenses.
Point à suivre
L'état dans lequel Son se présentera à la Coupe du monde est le principal doute en Corée du Sud. Avec Paulo Bento, le joueur de Tottenham est devenu la principale référence offensive de l'équipe et est libre d'évoluer entre les postes en attaque. Le numéro 7 peut prendre le dessus sur le jeu dans une phase plus reculée, amenant l'équipe à l'attaque, ou chercher des espaces offrant des lignes de passe et se tourner rapidement vers le but, à l'instar de ce qu'il fait à Tottenham, ou bien explorer les ailes pour servir ses coéquipiers.
Défensivement, Son est le premier homme à presser, ayant tendance à faire pression sur les défenseurs centraux et à les forcer à un jeu plus direct.Cependant, les remplaçants potentiels ont été bien en deçà de leur niveau. Hwang Hee-chan n'a marqué que quelques minutes à Wolverhampton, Hwang Ui-jo n'a pas encore marqué de but cette saison à l'Olympiacos et Cho Gue-sung, le meilleur buteur du championnat sud-coréen, semble être victime du fait de jouer dans une ligue a priori moins compétitive et moins médiatique. Pour toutes ces raisons, il est indispensable d'avoir Son à disposition.
Prévisions
Dans un groupe avec le Portugal et l'Uruguay, il devient difficile de croire que la Corée du Sud pourra s'immiscer dans la lutte pour la qualification. Cependant, les possibilités existent et, bien que nous parlions d'une équipe du pot 4, le fait qu'ils puissent se mêler du classement du groupe est le meilleur compliment que nous puissions faire à l'équipe de Paulo Bento.
L'équipe a montré un niveau d'exposition en hausse, est motivée et la plupart de ses joueurs sont au sommet de leur carrière avec une expérience dans le football européen. Depuis 2010, la Corée du Sud n'a pas atteint les huitièmes de finale et n'a gagné qu'une seule fois - contre l'Allemagne - lors des six derniers matches de la Coupe du monde. S'ils parviennent à marquer lors des matches contre l'Uruguay et le Portugal, la qualification ne sera plus un mirage et deviendra tangible. Face au Ghana, gagner sera obligatoire.