La Coupe du monde des clubs de la FIFA est-elle vraiment utile au calendrier ?
Calendrier, matches tous les trois jours, organismes sollicités, fatigue à répétition : tels sont les mots qui se sont intégrés progressivement dans le langage des acteurs de ce sport. Ce samedi, à 20h, se dispute la finale de la Coupe du monde des clubs entre le Real Madrid, vainqueur de la Champions League, et Al-Hilal, vainqueur de la Ligue des champions asiatique.
Même si le club espagnol explique chaque week-end, par le biais de leur entraîneur Carlo Ancelotti, que toutes les compétitions sont importantes, celle-ci n'arrive pas au meilleur moment. Déplacement au Maroc en avion, une demi-finale à disputer le mercredi, puis la finale le samedi : deux matches sont à ajouter à un calendrier surchargé pour une équipe européenne.
Alors cette compétition est-elle vraiment utile pour ceux qui la dispute ? Il est clair que pour l'équipe européenne, nous aurions tendance à répondre que non. Sur le papier, la Coupe d'Europe, le championnat et la coupe nationale sont plus importantes d'un point de vue du prestige. Elles font également bien plus rêver les supporters de ces clubs. Le Real Madrid s'en passerait donc bien, surtout lorsqu'on se penche de plus prêt sur les échéances à venir : l'équipe est à 8 points de retard du Barça en Liga et va vouloir tout faire pour remonter ; un 8e de finale aller-retour est prévu face à Liverpool en Ligue des champions ; et la demi-finale en aller-retour contre le Barça en Coupe, initialement placée sur le calendrier en février, a dû être déplacée à mars puis avril.
Chaque week-end, différents entraîneurs de clubs européens se plaignent de l'accumulation des matches, d'un calendrier surchargé et d'une Coupe du monde organisée en pleine saison. Les joueurs, eux aussi, se plaignent des conditions qui ne les favorisent pas. Raphaël Varane a été obligé de prendre sa retraite internationale en partie à cause de cela. Et voilà que la Coupe du monde des clubs interfère sur les matches du Real Madrid. Est-elle vraiment nécessaire ?
Cependant, voilà, cette compétition, qui peut se présenter comme un calvaire pour le club européen qui doit la disputer, est une aubaine pour les autres équipes qui y participent. Pourquoi ? Parce que la possibilité de se mesurer au Real Madrid, au Barça, au Bayern, à Chelsea, ou autre, est unique.
"En tant que supporter de River Plate, voir ton équipe pouvoir affronter le Real Madrid, c'est extraordinaire. Des gens en Argentine paieraient énormément d'argent pour pouvoir aller au Maroc", me disait-on il y a quelques jours. Le football ne s'arrête pas qu'aux frontières de l'Europe. Le football est international et réunit tous les peuples. C'est pourquoi la Coupe du monde des clubs de la FIFA est plus qu'utile.