La créativité de Bellingham peut-elle redynamiser l'Angleterre et enfin l'emmener vers les sommets ?
"Mon objectif pour les 12 prochains mois avec l'Angleterre sera le même pour les 10 à 15 prochaines années : essayer de gagner des tournois majeurs". L'ambition est là, la concrétisation doit suivre.
Jude Bellingham réintègre les rangs des Three Lions en cette trêve d'octobre et veut aider sa sélection à atteindre des sommets. Cela commence par des victoires contre l'Australie ce vendredi, puis face à l'Italie dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024. Débordant de détermination, l'Anglais a foi en l'avenir et en ses coéquipiers et se tient prêt à les emmener toucher les étoiles, comme il le fait au Real Madrid.
Une créativité au service du collectif
On en parlait déjà il y a un an. Brillant au Qatar, Bellingham a encore pris de l'importance en club, comme en sélection. Essentiel à la réussite des Madridistas avec 10 buts en 10 matchs, et impactant grâce à son génie créatif au milieu de terrain, du haut de ses 20 ans, l'Anglais rayonne. Et cela plaît. Non seulement en Espagne, mais également et évidemment aux supporters de la sélection anglaise.
Auteur de beaux matchs en septembre contre l'Ecosse (1-3, un but) et l'Ukraine (0-1), il est devenu le chouchou du public, et celui sur lequel les espoirs reposent bel et bien. Grâce à ses différentes capacités et la palette complète de son jeu, l'Angleterre peut à nouveau regorger de surprises créatives et avancer.
"Sur le terrain, je veux être un artiste", a récemment expliqué le joueur. Et finalement, c'est peut-être ce qui emmènera l'Angleterre le plus loin possible. Car, même si les statistiques de début de saison de Bellingham sont hallucinantes, sa qualité technique et son intelligence de jeu sont encore plus capitales. En cela, avec sa sélection, il a la mission de dynamiser l'équipe et de la faire avancer, au-delà de ce que la finition d'Harry Kane ou les percées rapides de Bukayo Saka, Marcus Rashford et Phil Foden suscitent.
"Il y a quelque chose chez Bellingham. C'est un leader. Il a déjà été capitaine, et il sera un joueur important pour l'Angleterre dans les prochaines années. Avec sa mentalité, même s'il est jeune, il peut, à mon avis, insuffler un peu de ce caractère au reste de l'équipe", l'a plébiscité Wayne Rooney sur Talk Sports.
Des chances de remporter des titres ?
L'Euro 2024 approche à grands pas et selon toute vraisemblance, l'Angleterre devrait le disputer. Première de sa poule de qualification, la sélection compte 6 points d'avance sur l'Italie et a remporté 4 des 5 matchs qu'elle a joués. Un très bon ratio, prévoyant un bel avenir. Encore faut-il que tout se passe bien, que les cadres de l'effectif ne se blessent pas et que les pépites telles que Bellingham ne connaissent pas un revers de médaille.
"Il faut absolument croire que nous pouvons gagner des trophées, car c'est notre raison d'être et c'est le niveau de l'équipe que nous avons aujourd'hui. En toute humilité, bien sûr", a déclaré le milieu de terrain cette semaine dans le cadre de son rôle d'ambassadeur dans la campagne de McDonald's Fun Football. Quart de finaliste au dernier Mondial, sortie par la France (1-2), l'Angleterre a de quoi revenir encore plus revancharde sur la scène internationale - et européenne en 2024.
Liant au milieu de terrain, jeune qui s'entend avec la totalité son équipe, et joueur de folie, Bellingham va forcément continuer de faire des étincelles. Mais cela suffira-t-il pour ramener des titres aux Three Lions qui n'ont rien gagné depuis 1966 ? Le temps et les choix de Gareth Southgate le laisseront transparaître assez clairement. Mais, ce qui est certain, c'est que l'Angleterre tient déjà l'une de ses meilleures ressources pour les quinze ans à venir.