Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Croatie valide sa qualification à l'Euro grâce à une victoire étriquée contre l'Arménie

James Hilsum, Finley Crebolder
Budimir a marqué le but qui manquait à la Croatie
Budimir a marqué le but qui manquait à la CroatieAFP
La Croatie s'est qualifiée pour un 6e Euro consécutif grâce à un but d'Ante Budimir qui a fait la différence lors de la victoire (1-0) sur l'Arménie au Stadion Maksimir.

L'équipe de Zlatko Dalic abordait le match en sachant qu'il lui suffisait d'égaler le résultat du Pays de Galles pour se qualifier automatiquement, mais un but précoce de Neco Williams contre la Turquie à Cardiff a immédiatement mis les Croates sous pression.

Bien qu'elle soit descendue à la troisième place du classement, la Croatie aurait pu être encouragée par son début de match dominant. Ognjen Cancarevic réalisait un superbe arrêt sur une frappe violente d'Andrej Kramaric, tandis que le gardien arménien était de nouveau sollicité pour repousser une tête de Marcelo Brozovic.

Les hôtes dictaient le jeu, à la recherche d'un but qui leur permettrait de revenir parmi les deux premiers, mais les occasions nettes se faisaient rares face à une défense arménienne résolue.

Les visiteurs manquaient de surprendre le public de Zagreb lorsque Kamo Hovhannisyan débordait dans la surface et que Dominik Livakovic s'interposait brillamment pour repousser la frappe du défenseur d'Astana sur la barre. Cette action semblait inciter les hôtes à agir, puisque la première frappe de Luka Ivanusec passait de peu à côté du but.

Le soulagement était palpable dans le stade lorsqu'Ante Budimir débloquait la situation à la 43e minute, l'attaquant d'Osasuna reprenant de la tête un centre de Borna Sosa pour propulser les hommes de Dalic en tête du Groupe D avant la pause.

La Croatie voulait tuer le match le plus tôt possible, sachant qu'une égalisation de l'Arménie la ferait dégringoler à la troisième place. Luka Modric tirait brillamment les ficelles au milieu de terrain et était l'instigateur de toutes les actions positives des hôtes.

Cancarevic s'interposait à nouveau devant Josko Gvardiol, tandis que Budimir ne parvenait pas s'offrir un doublé, sa frappe passant à côté du poteau.

Les Kockasti continuaient de faire pression pour obtenir un deuxième but, et Cancarevic maintenait l'écart à un but en repoussant une nouvelle fois la frappe de Brozovic.

Finalement, la Croatie a dû se contenter d'un seul but, ce qui lui a permis de s'assurer la deuxième place du groupe et une treizième participation à un tournoi majeur. Les joueurs d'Oleksandr Petrakov ont fait preuve de beaucoup d'entrain, mais ils n'ont plus gagné depuis six matches, toutes compétitions confondues.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)