La dernière Coupe du monde de Marta, icône incontournable du football brésilien
Pour sa sixième Coupe du monde, c'est la première fois que Marta n'est pas la première défenseuse centrale du Brésil. Lors des quatre derniers matches de la Seleção, la reine est entrée en jeu en deuxième mi-temps. Lors des matches de préparation en Australie, elle a été préservée.
Consultez le calendrier de la Coupe du monde féminine
En plus d'être la meilleure buteuse de l'histoire de la Coupe du monde, Marta a remporté un Ballon d'Or et un Soulier d'Or, tous deux en 2007. Cette année-là, la numéro 10 a mené le Brésil à la deuxième place. Avec six Coupes du monde à son actif, la reine est devancée par Formiga (7).
Comment Marta se rend-elle à la Coupe du monde ?
La star brésilienne évolue depuis 2017 au sein de l'Orlando Pride, aux États-Unis. Cette saison, Marta a participé à 11 des 15 matchs de l'équipe en NWSL (le championnat US), avec deux buts et une passe décisive. Il y a eu 10 matches en tant que titulaire. Parmi les 12 équipes de la ligue, le Pride est 8ème.
Marta évolue au poste d'ailier droit dans l'équipe américaine. Elle est rejointe par la Brésilienne Adriana, qui devrait être titulaire à la Coupe du monde. En équipe nationale, la Reine a tendance à jouer dans le duo d'attaque, aux côtés d'un avant-centre.
L'année dernière, Marta a manqué la majeure partie de la NWSL en raison d'une blessure au ligament croisé antérieur (LCA) du genou gauche. Ce problème physique l'a empêchée de participer à la Copa América 2022, remportée par le Brésil. Elle a également manqué les matches amicaux qui ont suivi le tournoi.
La reine a retrouvé la Seleção en février dernier, à l'occasion de la SheBelieves Cup. Lors de ces trois matches, Marta est entrée en jeu en deuxième mi-temps. En avril, une blessure à la cuisse gauche l'a privée de la Finalíssima et du match amical contre l'Allemagne. L'attaquante a retrouvé ses couleurs en juillet, lors du match amical contre le Chili, toujours sur le banc de touche.
Malgré les récentes blessures, les chiffres de 2023 montrent que Marta a la condition physique nécessaire pour disputer une Coupe du monde. Les récents matches amicaux de la Seleção indiquent toutefois que Pia Sundhage dosera sa participation. Certes, la Reine n'est plus au sommet de sa forme technique. Mais elle apporte sa qualité et son expérience à une équipe remaniée.
Les chiffres de Marta en Coupe du monde
- 20 matches (4 en 2003, 6 en 2007, 4 en 2011, 3 en 2015 et 3 en 2019)
- 17 buts (3 en 2003, 7 en 2007, 4 en 2011, 1 en 2015 et 2 en 2019)
- 0,85 but par match
- 12 matches au cours desquels elle a marqué
- 4 passes décisives (2 en 2007 et 2 en 2011)
- MVP du Mondial (2007)
- 1 Soulier d'or (2007)
En Australie et en Nouvelle-Zélande, Marta en sera à sa sixième participation à la Coupe du Monde de la FIFA, qui dure depuis 20 ans. La star brésilienne participera pour la sixième fois à la compétition. La Reine possède un palmarès impressionnant : elle a marqué deux buts lors de cinq matches de Coupe du Monde différents.
Les grands matchs
États-Unis 0-4 Brésil - demi-finales 2007
Marta était au sommet de sa forme lors de sa deuxième Coupe du monde. La numéro 10 de la Seleção a été la meilleure buteuse et la meilleure joueuse du tournoi en Chine en 2007. Elle a réalisé une performance historique en demi-finale contre les États-Unis, qui l'avaient battue aux Jeux olympiques d'Athènes trois ans plus tôt. La reine dribble et marque deux buts. Le deuxième est probablement le plus mémorable de sa carrière.
Brésil 2 (3) vs (5) 2 USA - Quarts de finale 2011
Il peut sembler étrange d'inclure un match au cours duquel l'équipe nationale brésilienne a été éliminée. Pourtant, en 2011, Marta a participé à sa deuxième Coupe du monde en tant que capitaine d'une équipe brésilienne affaiblie, quatre ans après sa place de vice-championne du monde. Lors du match qui a vu les Brésiliennes s'incliner face aux États-Unis, elle a concédé et transformé un penalty, forcé la prolongation et marqué à nouveau dans le temps additionnel. La Seleção a égalisé sur le dernier coup de pied du match et s'est inclinée aux tirs au but.
Italie 0-1 Brésil - phase de groupes 2019
Pour sa cinquième Coupe du monde, Marta a battu un record et a été une nouvelle fois décisive. Contre l'Italie, lors de la dernière journée de la phase de groupes, la numéro 10 a assuré la victoire qui a placé le Brésil en 16e de finale. La reine est devenue la meilleure buteuse de l'histoire des Coupes du monde féminine et masculine, avec 17 buts.