La fédération camerounaise surprise par la nomination du nouveau sélectionneur national

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La fédération camerounaise surprise par la nomination du nouveau sélectionneur national

Marc Brys.
Marc Brys.AFP
La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) n'était pas au courant de la nomination d'un nouveau sélectionneur national et a été surprise par l'annonce du ministère des sports nommant le Belge Marc Brys.

Le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a déclaré que Brys, 61 ans, prenait les rênes des Lions indomptables après le limogeage de Rigobert Song en février.

Mais la fédération a affirmé ce mercredi qu'elle avait été prise de court par la nouvelle, ce qui laisse présager un conflit entre le ministère des sports et la fédération de football qui pourrait conduire à une interdiction pour l'un des poids lourds du football africain.

"La Fédération camerounaise de football a appris, en même temps que tous les Camerounais, la nomination aux postes de responsabilité de l'équipe nationale de football masculin senior. La FECAFOOT exprime sa grande surprise face à cet acte", indique le communiqué. "Cette décision unilatérale intervient au moment où la FECAFOOT a convenu d'une franche collaboration pour parvenir à une solution bénéfique pour l'avenir de nos chers Lions Indomptables. La FECAFOOT a l'intention de demander des explications sur cette situation regrettable".

Normalement, c'est la fédération de football qui nomme et paie ses entraîneurs, mais dans certains pays africains, c'est le gouvernement qui s'en charge, surtout lorsque les fédérations sont à court d'argent.

La FECAFOOT est dirigée par l'ancien footballeur africain de l'année, Samuel Eto'o, qui a connu une carrière mouvementée en Europe. Eto'o a tenté d'affirmer son indépendance, mais il a également dû faire preuve de prudence dans un pays où les questions relatives à l'équipe de football sont une priorité pour le gouvernement.

Paul Biya, président de longue date du Cameroun, s'est souvent mêlé des affaires de l'équipe. Il a notamment demandé que Roger Milla, âgé de 38 ans, soit inclus dans l'équipe pour la Coupe du monde 1990.

La FIFA a souvent banni des pays dont les gouvernements s'immisçaient dans les affaires de la fédération de football. Le Kenya et le Zimbabwe en sont l'exemple.

L'annonce très attendue du nouveau sélectionneur a été faite ce mardi à la télévision camerounaise.

Brys a entraîné des clubs en Belgique, aux Pays-Bas et en Arabie saoudite, mais c'est la première fois qu'il est nommé à la tête d'une équipe nationale.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)