La FIFA fait appel après que le TAS a annulé la suspension d'un ancien dirigeant haïtien
La FIFA avait enquêté sur les allégations des victimes, de leurs amis et des membres de leurs familles, qui expliquaient comment il avait contraint des jeunes filles à avoir des relations sexuelles en les menaçant de perdre leur place dans les programmes de l'équipe nationale.
Jean-Bart, aujourd'hui âgé de 75 ans, a nié les allégations et a été blanchi par la justice haïtienne le 19 novembre 2020. Cependant, le lendemain, la FIFA l'a banni à vie et lui a infligé une amende d'un million de francs suisses (1,08 million de dollars) après l'avoir reconnu coupable d'avoir harcelé et abusé sexuellement de plusieurs joueuses, y compris des mineures.
Jean-Bart a déféré la décision de 2021 au Tribunal arbitral du sport, qui a confirmé son appel le mois dernier après avoir relevé des "incohérences et des inexactitudes dans les déclarations des victimes et des témoins" présentées par la FIFA. Mais l'instance mondiale du football a déclaré lundi :
"La FIFA est préoccupée par le fait que cette sentence contient un certain nombre de vices de procédure et de fond très graves, notamment le fait que la formation du TAS n'a pas évalué des éléments de preuve essentiels présentés par la FIFA. En conséquence, la FIFA peut confirmer qu'elle a fait appel de la sentence du TAS devant le Tribunal fédéral suisse, demandant son annulation et son renvoi devant le TAS."