La flamme olympique passera par Marseille et parcourra la France à partir de mai 2024
La flamme sera allumée à l'ancienne en Grèce, berceau des Jeux, et restera dans le pays jusqu'à son départ d'Athènes pour la France le 27 avril.
Elle arrivera à Marseille le 8 mai.
Le relais de la flamme restera en France métropolitaine - passant notamment par Montpellier, la Corse, Bordeaux et le Mont Saint-Michel - jusqu'au 7 juin, date à laquelle elle quittera la ville portuaire de Brest par bateau pour un relais dans les territoires français d'outre-mer. Elle reviendra en France métropolitaine par bateau le 18 juin.
Elle passera ensuite par Strasbourg, Reims et Lille, entre autres, avant un relais à Paris les 14 et 15 juillet.
Lors d'une cérémonie traditionnelle sur le site des Jeux antiques, une actrice jouant le rôle d'une grande prêtresse allume la torche pour chaque Jeux - d'été ou d'hiver - à l'aide d'un miroir parabolique avant de transmettre la flamme au premier porteur de la torche au bord de l'ancien stade d'Olympie.
Après un bref relais national en Grèce, la flamme sera remise à la ville hôte.
Les organisateurs parisiens ont déclaré qu'ils utiliseraient un trois-mâts, le "Belem", pour la transporter jusqu'au port de Marseille, où se dérouleront les compétitions de voile des Jeux olympiques.
Habituellement, la flamme, maintenue dans une lanterne de sécurité, est transportée par avion jusqu'à la ville hôte des Jeux olympiques.
Marseille, fondée par les colons grecs de Phocée vers 600 avant J.-C., est le point de départ de l'étape française du relais.
Les organisateurs de Paris 2024 ont prévu d'installer la flamme olympique sur la Tour Eiffel, a déclaré le mois dernier à Reuters une source ayant une connaissance directe du dossier.