Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La France et les Pays-Bas se quittent sur le premier 0-0 de l'Euro

François Miguel Boudet
Théo Hernandez à la lutte avec Denzel Dumfries
Théo Hernandez à la lutte avec Denzel DumfriesAFP
À Leipzig, l'Equipe de France n'a pu battre les Pays-Bas (0-0). Les Bleus ont frisé la correctionnelle mais la VAR a annulé un but de Xavi Simons. Le 3e match contre la Pologne aura un vrai en vue des 1/8 de finale de la compétition.

Après la victoire de l'Autriche contre la Pologne en fin d'après-midi (3-1), les Bleus et les Oranje pouvaient s'offrir une qualification et déjà penser aux 1/8 de finale avec une victoire. Finalement les deux équipes sont restées atones (0-0). 

Sans Kylian Mbappé, sur le banc au coup d'envoi, les Français se sont présentés en 4-2-3-1 modulable en 4-4-2 avec un double pivot composé de N'Golo Kanté et d'Aurélien Tchouaméni, revenu de blessure après un mois d'absence. De l'autre côté, les Pays-Bas ont débuté dans le même système avec notamment Jeremie Frimpong sur l'aile droite chargé de bloquer les montées de Théo Hernandez

Faux rythme généralisé

Le premier duel entre les deux hommes s'est produit dès les premières secondes sur un contre express. Le Rossonero a gêné le joueur du Bayer et Mike Maignan a détourné le ballon du bout du gant (1re). Une fois cette frayeur passée, Antoine Griezmann, capitaine du soir, a décoché une belle frappe du gauche, détournée en corner par Bart Verbruggen (4e). 

Néanmoins, les premières minutes étaient bataves, avec plusieurs flèches lancées dans l'axe qui ont Dayot Upamecano et William Saliba sous pression. Les Bleus ont vécu 5 minutes délicates avant de remettre vraiment le pied sur le ballon. Jusqu'alors effacé, Marcus Thuram a profité d'une passe dans les pieds d'Adrien Rabiot, venu sur le côté droit, pour jouer dos au but et talonner pour le Bianconero. En position idéale, le gaucher a préféré donner à Griezmann, surpris, légèrement pris à contre-pied et incapable dans une telle position de pousser au fond (14e). Dans la continuité, cette fois-ci côté gauche, Kanté s'est infiltré et centré à ras de terre pour Griezmann qui n'a pu cadrer (15e). 

Les Néerlandais ont répliqué, via Cody Gakpo, alerté sur son aile gauche avant de revenir sur son pied droit pour trouver le cadre et aussi les gants de Maignan (16e). 

Après un entracte d'une dizaine de minutes, Jules Koundé a lancé Thuram, auteur d'un appel d'école dans la profondeur. Le Nerazzurro, sur le côté droit de la surface, a voulu y aller en force mais son tir s'est envolé dans les gradins (27e). 

Le pressing néerlandais s'est mis progressivement en place. Virgil van Dijk a chipé un ballon dans les pieds de Griezmann, Xavi Simons en a fait de même avec Ousmane Dembélé, sans générer d'occasions dangereuses. Kanté a repliqué et trouvé Thuram qui a obtenu un coup franc à trente mètres, sans conséquence non plus. "Dembouz" a à son tour gratté un coup franc à l'entrée de la surface mais Griezmann a trouvé le mur orange. Le Colchonero a bien trouvé le cadre, de la tête, sur un centre de Rabiot, mais sans gêner Verbruggen (43e). 

Au terme du premier acte, une impression tenace se dégageait de part et d'autre : c'était brouillon et offensivement pauvre. 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

La VAR sauve les Bleus

Ce faux rythme s'est étiré en début de deuxième période et il a fallu une frappe, certes dévissée, de Kanté pour réveiller ses coéquipiers (52e). Côté néerlandais, hormis un coup franc dans le mur de Memphis Depay consécutif d'une faute évitable de Dembélé sur Simons (55e), pas grand chose à souligner non plus. 

Comme face à l'Autriche, le joueur le plus en vue était Kanté. C'est grâce à son apport entre les lignes que Dembélé a pu centrer sur Rabiot, arrivé après le rebond pour couper la trajectoire (58e). Le match n'atteignait des sommets mais les Bleus avaient la possession et un peu plus d'esprit d'initiative. Plein axe, Thuram a manqué le cadre mais il a été encouragé par ses coéquipiers à persévérer (60e). Peu en vue au milieu, Tchouaméni a sauté plus haut que tout le monde sur un second ballon après un corner repoussé. Au-dessus mais rassurant (62e). Peu sollicité, Verbruggen a sauvé les Pays-Bas quand il a empêché Griezmann de conclure un mouvement limpide avec notamment une talonnade de Thuram pour Dembélé qui, doos au but, a transmis à Kanté avant de servir "Grizi" (65e). La déferlante bleue se poursuivait, avec un festival de crochets de "Dembouz" conclu d'une frappe trop enlevée (67e).  

Les Néerlandais étaient dans la nasse mais ils ont fini par réagir. Après un déboulé côté gauche, Memphis a pu jouer en pivot et frapper. Maignan a repoussé sur Simons, seul pour marquer du plat du pied. Le virage oranje était en fête mais l'arbitre a levé son drapeau pour signaler un hors-jeu de position de Denzel Dumfries. Après analyse de la VAR, il a été décidé que l'Intériste gênait le gardien tricolore qui paraissait nettement battu par ailleurs (72e). 

Koeman a alors sorti Simons, Jerdy Schouten et Frimpong pour Georginio Wijnaldum, Joey Veerman et Lutsharel Geertruida (73e). Dans la foulée, Olivier Giroud et Kingsley Coman ont remplacé Dembélé et Thuram (75e). Après un dernier coup franc joué de manière aléatoire, Memphis a cédé sa place à Wout Weghorst (79e). 

Les statistiques à la fin du match
Les statistiques à la fin du matchOpta / Stats Perform

Rien de notoire s'est produit, sorti d'une ouverture de Kanté pour Giroud dont la remise de la tête pour Griezmann a été dégagée par Stefan de Vrij (86e), et d'un centre mal ajusté de Rabiot (88e). Au bout des 5 minutes d'arrêts de jeu, les deux équipes se sont séparées sur un score de 0-0. C'est une première lors de cet Euro et il indique que les Bleus devront battre la Pologne avec la manière. pour terminer en tête de son groupe. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)