Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La France U17 joue une place dans le dernier carré du Mondial contre l'Ouzbékistan

François Miguel Boudet
Les Bleuets se sont qualifiés en 1/4 après la séance de tirs au but
Les Bleuets se sont qualifiés en 1/4 après la séance de tirs au butProfimedia
Sortis victorieux de la séance de tirs au but contre le Sénégal en 1/8 de finale, les Bleuets affrontent l'Ouzbékistan en 1/4 de finale du Mondial U17 (9h30) qui a sorti l'Angleterre.

Paul Argney n'a pas vécu un 1/8 de finale de tout repos mais il a jailli au bon moment pour qualifier les U17 en 1/4 de finale de la Coupe du monde qui se dispute en Indonésie. Sur une pelouse innommable, le gardien du Havre a détourné le deuxième tir au but sénégalais, seul échec de la séance qui a départagé les deux équipes. 

L'épilogue a été heureux pour les joueurs de Jean-Luc Vannuchi car ils ont longtemps été à la rupture. Coupable d'une faute de main, Argney a été grandement soulagé quand le drapeau de l'arbitre de touche a signalé un hors-jeu, tout comme lorsque le poteau a repoussé un tir des Lionceaux de la Téranga. 

"C'est la première fois qu'on a autant été malmenés, a constaté le sélectionneur au micro de La Chaîne L'Equipe. On a fait un match de boxe où chacun cherche à rendre les coups, on a été énormément bousculés en seconde période, mais on a su résister sans plier. On en ressort grandis".

Dans le jeu, les Sénégalais ont été supérieurs et la deuxième période a mis les Bleuets au supplice. La réussite a été bleue et c'est à présent l'Ouzbékistan qui se profile. Contre toute attente, l'ancienne république soviétique a sorti l'Angleterre qui a eu la possession (61%), a beaucoup tenté (20 tirs dont 10 cadrés) mais n'a pu s'extirper du piège. 

Amirbek Saidov (4 buts depuis le début de la compétition) a ouvert le score dès la 4e minute, ce qui a contraint les Anglais à faire la course en retard. La mauvaise gestion défensive de la profondeur de la part de leurs adversaires leur a permis d'égaliser mais un coup franc parfait de Lazizbek Mirzaev à la 67e minute a fait la différence. Dans les cages, Muhammadyusuf Sobirov a tout repoussé et le buteur Joel Tshisanga Ndala a vu sa frappe enroulée richocher sur l'équerre. 

Troisième du groupe B, l'Ouzbékistan a tenu tête à l'Espagne (2-2) après avoir subi une défaite nette contre le Mali en ouverture (3-0). Ce n'est pas un adversaire à prendre à légère et qui réussit contre les équipes européennes. Malgré tout, les Bleuts brillent par leur efficacité défensive et n'ont pas encaissé le moindre but en 4 matches., ce qui porte à 10 la série de cleansheets toutes compétitions confondues. "On n'a perdu qu'une seule fois en 27 matches, a précisé Vannuchi. Ce n'est plus de la chance, c'est la qualité du groupe. Ça dénote aussi un état d'esprit remarquable. On est confiants pour la suite, même si on respecte tout le monde".

Après avoir marqué 7 fois en 3 matches de groupe, ils doivent désormais retrouver leur réalisme dans le dernier tiers adverse. Finaliste du dernier Euro, les U17 tricolores veulent poursuivre leur route et confirmer les promesses affichées. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)