Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Géorgie remercie Mamardashvili et arrache un point contre la République tchèque

François Miguel Boudet
Giorgi Mamardashvili a signé 11 parades
Giorgi Mamardashvili a signé 11 paradesAFP
Grâce à son gardien, auteur d'une prestation gigantesque, la Géorgie a accroché la République tchèque à Hambourg (1-1). Les deux équipes peuvent encore rêver des 1/8 de finale de l'Euro.

Battues en ouverture par la Turquie et le Portugal, la Géorgie et la République tchèque jouaient leur survie dans cet Euro à Hambourg. La défaite était interdite... et le match s'est achevé sur un match nul (1-1). 

Mamardashvili sort le très grand jeu

Après 3 minutes, Giorgi Mamardashvili en était déjà à...4 parades, toutes décisives pour empêcher les Tchèques d'ouvrir le score, à mille lieues de leur attentisme mortifère contre le Portugal. Les Rouge et Blanc opposaient de la vitesse, notamment via Kvicha Kvaratskhelia et Zuriko Davitashvili, titularisé ce coup-ci. À cette vivacité, la Národní Tým opposait sa puissance physique dans les duels. À mesure d'imposer cette présence, les Tchèques ont fini par ouvrir le score, de manière baroque. Plus vif qu'Otar Kakabadze suite à longue touche de Vladimir Coufal, Adam Hlozek a détourné le ballon en plein visage de Mamardashvili à bout portant avant de revenir sur lui. Après vérification de la VAR, il s'est avéré que le ballon avait été touché de la main sur le rebond (23e). 

Malgré la frustration, l'étau se resserrait sérieusement. À la suite d'un double une-deux, Vaclav Cerny s'est loupé au moment d'ajuster Mamardashvili avant d'être signalé hors-jeu (27e). Plus puissant que son vis-à-vis, Hlozek a récupéré le ballon côté gauche avant de revenir sur son pied droit pour frapper... directement sur le gardien géorgien qui a capté en deux temps (28e). 

De l'autre côté du terrain, Jindrich Stanek n'a guère été inquiété, même quand Kvara a trouvé Georgiy Tsitaishvili sur le côté droit de la surface et qui a vu son centre en direction de Davitashvili détourné en corner (33e). 

Proche de faire craquer les Croisés, les Tchèques ont vécu ce qu'ils avaient fait subir à la Seleçao lors du premier match. Sur un coup franc aux abords de la surface excentré à droite, Hranac a dévié le ballon de la main. Cela a profité au capitaine Guram Kashia qui a buté sur Stanek, avant que la VAR n'appelle l'arbitre qui n'a pas hésité bien longtemps avant de désigner le point de penalty. Un nouveau coup du sort pour Hranac qui avait marqué contre son camp puis manqué son intervention dans les arrêts de jeu. Peu en verve depuis le début du match, Georges Mikautadze n'a pas tremblé pour ouvrir le score d'un contre-pied parfait (45e+4). 

Les Géorgiens ont cru que la première période était achevée et ont failli le payer. Patrik Schick a trouvé un angle de tir à ras de tir mais Mamardashvili, toujours infranchissable, a détourné en corner (45e+5). Sa 8e parade des 45 premières minutes !

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Coup de billard et balle de match gâchée

Contre la Turquie, la Géorgie était revenue au score avant de piocher physiquement après l'heure de jeu. Elle a été proche de doubler la mise sur un contre express mené par Kvaratskhelia mais le Napolitain a donné le ballon un brin trop tôt à Anzor Mekvabishvili qui est revenu sur son pied droit et manqué le cadre (58e). 

Proches du 2-0, les Croisés ont rapidement déchanté. Sur un corner sortant de Coufal, Ondrej Lingr qui venait d'entrer, s'est imposé de la tête. Le poteau a sauvé Mamardashvili mais Schick a suivi pour pousser de la poitrine et égaliser (59e). 

Le point de bascule était atteint pour les Croisés. Sur un nouveau corner, Coufal a trouvé Ladislav Krejci qui a pris le meilleur dans les airs mais le ballon a fui le cadre (62e). Lui aussi sur le terrain depuis peu, Matej Jurasek a tenté sa chance du gauche à vingt mètres mais Mamardashvili a détourné (65e). 

Les choix d'Ivan Hasek étaient payants. Alors que Schick s'est blessé seul et a été contraint de sortir (68e), Mojmir Chytil a vu sa tête croisée sur un centre de David Jurasek fuir le cadre (77e). Puis Mamardashvili a une nouvelle fois sauvé son équipe en détournant un tir de Lingr (78e). 

Les vagues tchèques se sont succédé mais jamais elles n'ont mis les Géorgiens en difficulté malgré leur souffrance manifeste. À la dernière seconde des arrêts de jeu, les Croisés ont eu la balle de match sur un contre inespéré mais Saba Lobzhanidze a totalement manqué son face-à-face et envoyé le ballon dans les gradins (90e+5). 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Avec ce match nul, les deux équipes restent en lice pour la qualification. La République Tchèque devra battre la Turquie tandis que la Géorgie aura la lourde tâche de renverser le Portugal. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)