La guerre des étoiles aura bien lieu au Rolex Paris Masters
Le favori : Novak Djokovic
On peut s'interroger sur ce choix, mais n'oublions pas de qui on parle, à savoir du recordman de victoires dans ce tournoi. 6 succès ici pour le Serbe, dont celui de l'an dernier après une finale somptueuse contre Daniil Medvedev. C'est bien simple, il n'a pas chuté ici avant les quarts depuis 2012.
Et cerise sur le gâteau, il arrive dans une forme somptueuse, puisqu'il vient de s'imposer coup sur coup à Tel-Aviv puis Astana. Et après avoir connu l'année tourmentée qui a été la sienne, le seul avantage qu'il peut en retirer, c'est d'arriver dans un état de fraîcheur exceptionnel, n'ayant disputé que 39 matchs (contre 65 pour Alcaraz par exemple).
Déjà qualifié pour les ATP Finals - en tant que vainqueur d'un Grand Chelem cette saison - "Nole" produira ici un dernier galop d'essai. Avec la victoire comme objectif, tant il semble conserver un ascendant sur la majorité du circuit ATP.
Les prétendant légitimes
On attend beaucoup de Carlos Alcaraz. Ce sera son premier grand événement depuis son sacre new-yorkais. Le n°1 mondial a eu du mal à se remettre en route après cet exploit, comme l'a prouvé son revers contre David Goffin à Astana. Mais on sait qu'il salive pour les grands événements, et qu'il doit une revanche au public parisien, après une défaite contre Hugo Gaston ici même l'an dernier.
On a appris que Rafael Nadal sera bien de la bataille. Le tournoi parisien est l'un des deux Masters 1000 qui manque à son palmarès - avec Miami. Son amour pour la ville n'est plus à prouver, et lui aussi voudra se mettre en jambes pour les ATP Finals, seul titre majeur après lequel il court encore. Reste une inconnue, son état de forme, une constante pour l'Espagnol cette saison.
Il ne faut surtout pas sortir Daniil Medvedev de l'équation. Finaliste en titre, c'est certainement en indoor qu'il est le plus à l'aise. Sa saison, qui avait si bien commencé avec cette finale inoubliable à l'Open d'Australie, est toutefois frustrante, avec un seul titre et un manque criant de performances marquantes. Il doit ici réaffirmer qu'il est bien l'un des meilleurs joueurs du monde.
Les inconnues de la liste
N°3 mondial après sa finale à l'US Open, Casper Ruud ne semble pas avoir digéré la nouvelle. Aucune bonne performance pour le Norvégien depuis son retour en Europe, et logiquement, un statut d'outsider ici. Tout comme pour Stefanos Tsitsipas. Même si la donne est quelque peu différente pour le Grec.
Il vient de perdre deux finales, dont la dernière face à Holger Rune à Stockholm. Constant malgré tout, "Tsitsi" semble en difficulté quand la route s'élève réellement. Inconstant, il reste néanmoins dangereux sur surfaces rapides.
Les paris à tenter
On peut incontestablement citer Félix Auger-Aliassime. Le Canadien vient de s'imposer à Florence puis Anvers, et avec son gros service, il est un candidat de choix pour une surprise. D'autant plus parce qu'il jouera ici sa place pour les ATP Finals, même s'il en ballotage favorable.
On peut dire exactement la même chose d'Andrey Rublev. Quatre titres pour le Russe cette saison, dont deux en indoor. Il est quasiment assuré d'être présent à Turin, et voudra plier l'affaire en franchissant au moins deux tours ici.
Enfin, deux jolis coups seront à tenter. D'abord Holger Rune, qui vient de triompher à Stockholm, et qui est clairement l'une des révélations de la saison. En pleine ascension, il vient de se payer Stefanos Tsitsipas, et voudra accrocher d'autres grands noms à son tableau de chasse.
Ensuite, Karen Khachanov. Pour deux raisons très simples. 1, il sort d'une demi-finale à l'US Open, sa première en Grand Chelem. 2, il a déjà remporté ce tournoi en 2018, battant nul autre que Djokovic en finale. Avec le Serbe et Medvedev, il sera l'un des trois anciens vainqueurs au départ. Suffisant pour envisager un nouveau parcours phénoménal sur les terres de son plus grand titre en carrière.
Et les Français ?
Un seul Tricolore avait le classement suffisant pour intégrer le grand tableau : Gaël Monfils. Mais puisqu'il n'a pas joué depuis août, date de la rechute de sa blessure au pied, sa participation est en suspens, et une décision sera prise peu avant le début de tournoi.
Heureusement, les quatre invitations ont toutes été décernées à des Français. Richard Gasquet, Adrian Mannarino, Arthur Rinderknech et Gilles Simon, qui fera ses adieux au tennis professionnel à Bercy, seront bien de la partie. Mais sans grande chance toutefois, au vu de la densité du tableau. Passer un tour sera déjà une belle performance, quel que soit le joueur qui y parviendra.