La Guinée bat la Gambie et fait un grand pas vers les 1/8 de finale
Après la victoire du Sénégal contre le Cameroun en fin d'après-midi (3-1), la Guinée avait une occasion en or pour mettre les Lions indomptables en grande difficulté en cas de victoire contre la Gambie. Elle ne l'a pas manquée (1-0).
La Guinée domine mais ne conclut pas
Le Syli National a dominé les débats pendant l'essentiel du premier acte mais les Scorpions ont causé une frayeur devant la cage d'Ibrahim Koné mais le centre de Musa Barrow a filé sans trouver preneur (5e). Le pressing haut et l'utilisation du jeu long et une possession écrasante (plus de 70% après un quart d'heure) ont permis aux Guinéens de faire reculer les Gambiens mais il a toujours manqué de la justesse pour convertir cette mainmise.
Capable de proposer des circuits de passes rapides, la Guinée a failli ouvrir le score mais Aguibou Camara, seul pour reprendre un centre parfait venu de la droite, a vu le ballon lui passer sous le pied après l'intervention du bout du pied de James Gomez avant d'être signalé hors-jeu (30e). Le Syli National a continué à pousser mais, sur un service en retrait d'Ilaix Moriba, Mohamed Bayo a heurté le poteau (33e).
La Gambie a eu davantage la balle mais la précision a manqué. Cette fois-ci côté gauche, Barrow a centré mais c'est Jacob Mendy, à l'autre bout du terrain, qui a conclu l'action avec une frappe nettement à côté (37e).
Les dernières meilleures opportunités du premier acte ont été pour Camara mais son premier contrôle a été fatal et il a dévissé son tir (40e) et pour Moriba, à la réception d'un centre d'Issiaga Sylla, avec une tête directement sur Baboucarr Gaye (45e).
Camara récompensé
La Guinée sentait la qualification à portée de main. À la suite d'un coup franc frappé côté droit, Sekou Sylla, à l'affût au second poteau, a buté sur Gaye (51e).
Les Scorpions ont procédé par contres. Ebrima Colley a centré pour Barrow qui a tenté une talonnade, sans succès (55e). Malgré tout, la maîtrise restait guinéenne. Sekou Sylla, parti dans le dos de la défense, a essayé d'obtenir un penalty, sans succès et logiquement (60e).
Le fil du rasoir sur lequel jouait la Gambie a fini par céder. À la 69e minute, sur une passe aérienne de Mouctar Diakhaby, Ibrahim Diakité a lancé en première intention Morgan Guilavogui dans la surface. Le Lensois a contrôlé et servi Camara qui a coupé la trajectoire victorieusement, le ballon filant sous les jambes de Gaye (69e).
Le Syli National a été proche d'infliger un KO aux Scorpions. Toujours côté droit, Guilavogui a servi Bayo qui a trouvé la transversale cette fois-ci (74e). Mais c'est bien la Gambie qui a rafraîchi la température : trouvé côté droit, Yankuba Minteh a dépossé Diakité avant de glisser le ballon entre les jambes de Koné. Joie de courte durée : le joueur de Feyenoord était en position de hors-jeu (80e). Ablie Jallow, d'une volée au second poteau, a trouvé le filet extérieur de Koné, preuve que les Scorpions n'étaient pas résignés (85e).
Dans les arrêts de jeu, Facinet Conté a eu la balle du 2-0 mais Gaye est intervenu tandis que Naby Keita a vu son tir repoussé par la défense adverse (90e+4). Sans conséquence pour les hommes de Kaba Diawara : la Guinée l'emporte et compte 4 points. La Gambie conserve un infime espoir de qualification mais il faudra une victoire contre le Cameroun d'abord et espérer ensuite pour faire partie des meilleurs troisièmes.