La Juventus bat Naples d'une courte tête et met la pression sur l'Inter en tête de Serie A
La Juventus accueillait Naples au stade Allianz lors du premier match de la 15e journée de Serie A dans le but de gagner pour prendre la première place et mettre la pression sur l'Inter qui affrontera l'Udinese samedi. Le Naples de Walter Mazzarri cherchait une victoire pour se remettre de sa défaite à domicile la semaine dernière contre les Nerazzurri (3-0).
Wojciech Szczesny a été le premier à s'illustrer, dès la 8e minute. Grâce à un arrêt réflexe sur sa ligne, le Polonais s'est interposer sur un centre vicieux et précis de Giovanni di Lorenzo. En revanche, il a été soulagné de voir, la minute suivante, la frappe de Matteo Politano passer à côté son poteau (9e).
Il a fallu quasiment attendre la moitié de la première période pour assister à la première occasion d'envergure pour les Bianconeri. Sur une frappe de Dusan Vlahovic, contrée par Juan Jesus, Weston McKennie a essayé un geste acrobatique mais Alex Meret est sorti vaillamment pour gêner l'Américain.
Les Napolitains ont manqué le coche sur deux occasions franches. Victor Osimhen, après avoir bonifié une relance longue, est parti côté droit pour centrer en direction de Kvara Kvaratskhelia mais le Géorgien a frappé hors cadre (28e). Dix minutes plus tard, Di Lorenzo a failli profiter d'un cafouillage bianconero pour faire trembler les filets mais Szczesny s'est interposé (38e).
La Juve convertit son temps fort
La Juve a pris le match à son compte au retour des vestiaires. D'abord, Vlahovic a trouvé le poteau droit de Meret, reprenant sans contrôle un centre de McKennie. Un coup de semonce qui annonçait l'ouverture du score juventina. Sur un centre de Andrea Cambiaso, Federico Gatti a repris victorieusement pour prendre le gardien napolitain à contre-pied (51e).
À vingt minute de la fin, Osimhen a cru égaliser quand il a devancé la sortie de Szczesny d'un contrôle de la poitrine avant de pousser le ballon au fond... avant que la VAR ne signale une position de hors-jeu (70e). A quelques minutes du terme, Kvaratskhelia a trouvé di Lorenzo mais la frappe du capitaine en angle fermé n'a pas trouvé le cadre (86e).
Avec ce succès, la Juventus repasse en tête de Serie A avec 36 points, tandis que Naples est 5e avec 24 points et pourrait, soit prendre 3 points de retard sur la Roma, 4e ex aequo, soit voir la Fiorentina lui passer devant en fonction du résultat de l'affrontement entre Giallorossi et Gigliati.