Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Juventus de retour dans l'Association européenne des clubs

Flashscore, avec AFP
Une supportrice le week-end dernier lors du match face à Cagliari.
Une supportrice le week-end dernier lors du match face à Cagliari.MARCO BERTORELLO/AFP
La Juventus Turin a réintégré l'influente Association européenne des clubs (ECA) qu'elle avait quittée pour lancer le projet mort né de Super Ligue européenne, a annoncé l'ECA ce jeudi à l'occasion de son assemblée générale à Athènes.

"Je suis heureux d'accueillir à nouveau la Juventus dans notre famille. Désormais, tous les clubs de l'élite dans plus de vingt pays sont membres de l'ECA", a déclaré le président de l'instance, Nasser Al-Khelaïfi, cité dans le communiqué de l'ECA, également président du club du Paris Saint-Germain.

La Juve, sous l'impulsion d'Andrea Agnelli, son président jusqu'en 2023, était l'un des douze clubs, avec notamment le Real Madrid, le FC Barcelone, l'AC Milan ou encore Manchester United, à avoir lancé en avril 2021 la Super Ligue.

Ce projet de ligue semi-fermée, concurrente de la Ligue des champions, avait failli faire imploser le football européen avant d'être vite enterré en raison, notamment, de l'opposition des supporters des clubs anglais et des menaces de l'UEFA et de la FIFA.

Mais le projet a été relancé cet hiver à la suite de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) en décembre 2023 qui a jugé l'interdiction de la Super Ligue contraire au droit européen. Le promoteur de la Super Ligue européenne, A22 Sports Management, travaille sur un projet de compétition plus large, ouverte à 64 clubs répartis en trois ligues.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)