La Juventus dispose de Côme, les recrues de l'Atalanta soignent leurs débuts
En clôture de la journée inaugurale de la saison 2024-25 de la Serie A, la Juventus, désormais entraînée par Thiago Motta, a pour sa part disposé 3-0 de Côme, ambitieux promu de retour dans l'élite après plus de vingt ans d'absence.
Samuel Mbangula à la 23ᵉ et Timothy Weah dans le temps additionnel de la première mi-temps ont placé les Turinois sur de bons rails. Andrea Cambiasso a clos les débats d'une frappe à mi-distance à la 90+1.
En début de soirée, sur la pelouse de Lecce, Brescianini et Retegui, les deux attaquants italiens recrutés cet été par l'Atalanta, n'ont pas trahi la confiance de Gian Piero Gasperini, l'entraîneur des récents vainqueurs de la Ligue Europa qui les avait titularisés pour compenser les nombreuses absences dans son effectif.
Arrivé vendredi seulement en provenance de Frosinone, relégué en Serie B, Brescianini a ouvert le score à la 35ᵉ minute et refermé le bal à la 66ᵉ.
Entre ses deux réalisations, Retegui, arrivé du Genoa pour pallier l'indisponibilité de Gianluca Scamacca, qui s'est rompu les ligaments croisés du genou gauche lors de la pré-saison, y était allé lui aussi de son doublé, d'une tête surpuissante à la 45ᵉ minute puis sur pénalty à la 57ᵉ.
"C'étaient des débuts parfaits", s'est réjoui Brescianini, natif de Calcinate, une commune proche de Bergame. "C'est mieux que tout ce que je pouvais imaginer. Je suis vraiment heureux de porter ce maillot et j'espère rembourser la confiance que le club et nos supporters m'ont donnée", a-t-il ajouté.
La réussite offensive de ses deux recrues est un motif de soulagement pour Gasperini, qui doit composer avec les blessures (en plus de Scamacca, son défenseur Giorgio Scalvini est également indisponible en ce début de saison) et les envies de départ de deux joueurs cadres de la saison dernière : le Néerlandais Teun Koopmeiners et le Nigérian Ademola Lookman, auteur des trois buts de la victoire en mai contre Leverkusen en finale de la Ligue Europa qui intéresserait le Paris SG, selon plusieurs médias.
Les deux hommes ne figuraient pas dans le groupe convoqué par Gasperini pour le premier match de la saison.
"Nul ne s'attendait à être dans cette situation", a confié l'entraîneur au micro de Sky Sport. "Pour le moment, il faut que j'improvise. J'ignore ce qui va se passer dans les dix prochains jours, mais notre boulot, c'est de produire autant que nous le pourrons."