La Juventus est sanctionnée de 15 points au classement de Serie A !
C'était une journée décisive pour la Juventus. La Cour d'appel fédérale devait décidé ce vendredi de rouvrir ou non le procès des gains en capital. Le procureur de la République de Turin avait en effet demandé au tribunal de révoquer l'acquittement du club de la Juventus et des huit autres clubs impliqués dans l'affaire : Sampdoria, Empoli, Parme, Geoa, Pescara, Pise, Pro Vercelli et Novare. Dans le même temps, les positions des 52 cadres impliqués devaient être revues, parmi lesquels Andrea Agnelli, ancien président bianconero.
Le procureur en chef, Giuseppe Chiné, a été le premier à prendre la parole, demandant 9 points de pénalité pour les Bianconeri et des sanctions pour plusieurs dirigeants. de 20 mois et 10 jours pour Fabio Paratici, 16 mois pour Agnelli, 12 mois pour Pavel Nedved, Paolo Garimberti et Maurizo Arrivabene, et 10 mois et 20 jours pour Federico Cherubini. La gravité des faits, par rapport aux autres clubs, était considérée comme majorée.
Le Tribunal fédéral s'est prononcé pour la révocation du procès pour gain en capital présenté par le procureur de la Fédération italienne,et a rouvert une procédure sportive contre la Juventus. Les sanctions ont été prises uniquement pour la Juve et ses dirigeants alors que les autres clubs ont été acquittés.
Coup de tonnerre : la Cour d'appel fédérale est allée au-delà des neuf points demandés pour le championnat en cours et a sanctionné le club pour l'affaire des plus-values de 15 points de pénalité. De lourdes sanctions ont également été décidés pour les dirigeants également pour les cadres : 2 ans et un demi pour Fabio Paratici, 2 ans pour Agnelli et Maurizio Arrivabene, 1 an et 4 mois pour Federico Cherubini et 8 mois pour Pavel Nedved.
Le raisonnement est que les plus-values fictives dans les bilans ont permis aux Bianconeri de réduire les pertes et d'éviter les recapitalisations, en continuant à commercialiser et donc en ayant des effets bénéfiques grâce aux compétitions sportives européennes auxquelles ils ont participé. Donc la sanction, pour être afflictive, doit placer la Juventus dans une position qui, à ce moment de la saison l'empêche de participer aux prochaines compétitions européennes.
Désormais, la Juventus est 10e de Serie A avec 22 points, à 12 points de la Lazio, 4e.