"La machine du football peut exploser, il faut changer quelque chose", d'après Varane
"Peut-être qu'on ne peut pas changer le monde, mais il faut le faire différemment à partir de maintenant. J'en parlais déjà quand je jouais, et ce n'était pas pour mettre en avant mes problèmes mais ceux du football en général". Tels sont les mots, aux allures d'exhortation, de Raphaël Varane. Interrogé par le journal l'Équipe, l'ancien défenseur de l'équipe de France et du Real Madrid, dont l'aventure avec Côme n'a duré que quelques semaines, dresse le bilan de sa carrière après avoir pris sa retraite à l'âge de 31 ans.
Victime de nombreux problèmes physiques, notamment aux genoux, le défenseur central part de sa décision d'arrêter la compétition pour tirer la sonnette d'alarme : "Le football est en train de dérailler et la machine peut exploser. Et je parle aussi de la santé mentale des footballeurs". Un cri d'alarme, surtout à l'heure où les blessures graves se multiplient.
Après avoir précisé qu'il préférait se consacrer à une carrière d'agent ou de président, Varane a également dénoncé le manque de qualité du football moderne :"Il y a de moins en moins de joueurs brillants, on voit de moins en moins de créativité et de plus en plus de physique. Le football devrait être un jeu d'erreurs et aujourd'hui il y en a peu, tout est très robotisé".
Pour conclure, il a fait référence à son ancien entraîneur au Real Madrid, Carlo Ancelotti, qui, selon lui,"est celui qui laisse le plus de liberté à ses joueurs pour bouger et créer du football, pas comme la nouvelle génération".