La merveille de Karim Adeyemi offre un succès crucial à Dortmund contre Chelsea
Suite des 8e de finale de la Ligue des Champions avec une affiche prometteuse. Le Borussia Dortmund, incandescent en 2023, entendait bien faire la différence à domicile pour ce match aller. Seulement, on attendait de voir le vrai visage de Chelsea, extrêmement actif sur le marché des transferts, et qui devait absolument relancer sa saison ici.
D'entrée de jeu, le plan est clair. Dortmund tente de mettre un maximum de pression aux Blues, qui vont jouer les contres à fond. Mais c'est sur coup de pied arrêté que le match manque de se débloquer. Néanmoins, il s'avère que Thiago Silva, qui avait ouvert le score, a marqué de la main comme Diego en 86, sauf qu'il voit son but refusé et prend un jaune en prime.
Dortmund intensifie son pressing, saute son milieu de terrain pour acculer les Blues, mais ne se crée pas de réelle occasion directe. C'est finalement avant la demi-heure de jeu que Julian Brandt percute et trouve Sébastien Haller, qui tire juste à côté. Chelsea continue de se nourrir de miettes, et manque le gros coup quand le centre de Ziyech trouve un Joao Felix étrangement seul, mais le Portugais envoie sa frappe au-dessus, un raté préjudiciable.
Mais pas autant que le suivant, quand après un superbe travail de Havertz, il élimine son défenseur mais tire sur la barre. Brandt reprend alors son festival, élimine deux défenseurs et sert Wolf, qui ne cadre pas. À la pause, on n'est pas vraiment avancés, surtout Chelsea, qui a de quoi se mordre les doigts.
L'éclair d'Adeyemi
Mais les Blues tentent toutefois de remettre du rythme, notamment sous l'impulsion d'un Reece James percutant sur son aile, et qui enroule de plus un coup-franc dangereux. Cependant, au coeur du temps fort londonien, la lumière surgit. Karim Adeyemi récupère un ballon à 30 mètres de ses cages, entame une chavauchée fantastique, ridiculise Enzo Fernandez et trompe Kepa pour enflammer la rencontre juste après l'heure de jeu.
De quoi forcer Chelsea à réellement attaquer en équipe, ce qui manque de profiter à Joao Felix encore une fois. Cela reste bien trop brouillon pour réellement destabiliser des locaux qui ne parviennent pas à doubler la mise. Néanmoins, la multiplication des situations chaude voit Kalidou Koulibaly placer une frappe freinée par Köbel, et sauvée sur sa ligne par Emre Can (78e).
Chelsea semble à court de solutions offensivement parlant, et Dortmund s'attache à pourrir la fin de match pour couper court. Fernandez fera tout de même passer un dernier frisson dans les arrêts de jeu, mais en vain. Le Borussia Dortmund s'impose 1-0 et fait le minimum pour tirer profit de son match à domicile. Les Allemands seront qualifiés lors du coup d'envoi du match retour, mais nul doute que cette affiche n'a pas encore choisi son qualifié.