Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La météo promet de bons auspices pour la cérémonie d'ouverture des JO, malgré des incertitudes

AFP
Cérémonie d'ouverture réussie ?
Cérémonie d'ouverture réussie ?Profimedia
La cérémonie d'ouverture des JO, pari inédit d'un spectacle inaugural hors d'un stade, sera-t-elle compromise par une canicule ou un orage ? Alors que l'été est bien installé en France après des semaines d'instabilité, les tendances météo pour le jour J s'annoncent plutôt optimistes, même si des incertitudes demeurent.

Si les sites météorologiques font maintenant des prévisions jusqu'à 15 jours, celles-ci reposent essentiellement sur des modèles et des simulations faits à partir d'observations par satellites dont la précision s'affine progressivement avec le temps.

Néanmoins, à huit jours du début des Jeux, des tendances générales sur le type de temps (anticyclonique, dépressionnaire, instable ...) commencent à se dessiner.

Scénario estival classique

Pour le 26 juillet, soir où se déroulera la cérémonie d'ouverture des JO à Paris à partir de 19h30, la France devrait se situer sous l'influence d'un anticyclone placé au niveau de l'Atlantique, annonce la Chaîne Météo.

"On sera donc dans un flux d'ouest océanique maritime" qui se traduira concrètement par un "scénario assez classique d'été, assez optimiste, avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies", a expliqué à l'AFP Cyrille Duchesne, chef du service Prévisions chez Meteo Consult/La Chaîne Météo.

"A priori, cela écartera les perturbations actives plus au nord" et donc le risque de fortes pluies apparaît "très modéré", a-t-il ajouté.

De quoi soulager un peu les organisateurs des Jeux qui depuis des mois scrutent le ciel avec inquiétude, alors qu'ils ont prévu une cérémonie d'ouverture totalement en plein air avec pour théâtre la Seine et ses quais emblématiques. Sous des trombes d'eau, le spectacle n'aurait pas la même saveur ... voire devrait être totalement réorganisé.

Pour Paris, le site de la Chaîne Météo affichait jeudi matin des prévisions pour le 26 juillet de 26°C pour l'après-midi et de 23°C pour la soirée. Côté Météo-France, la prévision tournait autour des 24°C, avec une indice de confiance 3/5.

L'incertitude demeure toutefois sur d'éventuelles précipitations.

La Chaîne Météo semble pour l'heure les écarter et affichait jeudi des "éclaircies" agrémentées de "passages nuageux parfois denses" et un vent autour de 10 km/h pour la soirée de la cérémonie.

Sur les pluies, "on a 70% des scénario où il n'y en pas, et 30% où la possibilité existe mais avec uniquement de faibles averses", a précisé M. Duchesne.

Météo-France a indiqué mercredi à l'AFP que "de nouvelles pluies faibles ne sont pas exclues" entre le 26 et le 27 juillet, mais cela "restera à confirmer". Pour l'instant, son site les prévoit dans l'après-midi avec une confiance de 4/5.

Ni canicule ni orages?

"La stabilité de la situation reste encore à confirmer, mais le décor global est posé", estime La Chaîne Météo.

Côté températures, "le risque de canicule semble écarté": pour Paris, on devrait "être assez proche des moyennes de saison, autour des 26/27 degrés, seuls 20% des scénario situent le thermomètre au delà des 27", explique M. Duchesne.

"On évitera les grosses chaleurs, ce qui sera idéal aussi bien pour les spectateurs que pour les participants à la cérémonie d'ouverture".

Et qu'en est-il des orages, fréquents en cette saison ? "Le risque est très limité", assure le prévisionniste, "du fait d'une absence de conflits entre des masses d'air chaudes et froides".

L'an dernier "d'importants épisodes pluvio-orageux s'étaient produits fin juillet et début août, notamment en région parisienne", rappelle-t-il toutefois.

Le 26 juillet au soir, 6.000 à 7.000 athlètes (sur les 10.500 au total), représentant les nations participantes, défileront sur 85 bateaux sur la Seine aux couleurs de leur délégation depuis le pont d'Austerlitz jusqu'à la Tour Eiffel et le Trocadéro, où aura lieu le bouquet final.

Quelque 3.000 danseurs, musiciens, comédiens prendront d'assaut les berges, les ponts et le ciel, sur un parcours de six kilomètres, le long duquel sont attendus 326.000 spectateurs.

Un spectacle inédit qui a déjà dû s'adapter pour parer aux éventuels aléas climatiques. Son concepteur, Thomas Jolly, expliquait mi-juin avoir exclu certains scénarios pour cette raison.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)