La MNM plus virevoltante que jamais : le PSG humilie le Maccabi Haïfa en inscrivant 7 buts
Sept à la maison
Le Maccabi Haïfa a tenu 19 minutes. Dix-neuf minutes de pressing haut, de relances propres, de jeu ambitieux. Mais après deux premières alertes, à la 9e minute sur une frappe de Fabián Ruíz au ras du poteau, puis à la 18e sur un raté inhabituel de Neymar, le club israélien a craqué sur un amour d'extérieur du gauche de Lionel Messi imparable.
Le Maccabi n'a pas renié son jeu et a tenté d'égaliser, obtenant plusieurs corners, contraingant Gianluigi Donnarumma à intervenir sur une frappe de Mohammed Abu Fani (22e). Et sur un contre, Messi a lancé Neymar puis Kylian Mbappé. Le trio s'est reformé dans la surface : coup du foulard du Brésilien pour le Bondynois dont la passe pour Messi a été contrée pour mieux lui revenir sur le pied droit.
Après l'extérieur du gauche de la Pulga, Josh Cohen a pu admirer l'intérieur du droit de Mbappé (32e) qui a évité le pire peu de temps auparavant sur un tacle très dangereux d'Abdoulaye Seck. Trois minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence, avec Mbappé pour Neymar puis Messi, appel croisé du Français pour libérer l'espace du numéro 10 parisien qui trouve la faille avec l'aide du poteau (35e).
Malgré la réduction de l'écart, le festival a continué. Une-deux Mbappé-Messi, l'Argentin contourne Sean Goldberg d'un contrôle de l'extérieur du gauche et décoche une frappe de 20 mètres au ras du poteau (44e). Six jours avant Halloween, la MNM a distribué des friandises à tout le Parc des Princes.
Même si le Maccabi a de nouveau marqué en début de 2e période, ses efforts défensifs se sont payés. Mbappé a inscrit un doublé, un copier-coller de son premier but (64e). Puis Goldberg a coupé un centre de Neymar sous la menace de Messi (67e). Enfin, l'Argentin a servi Carlos Soler en retrait pour clôturer la marque (84e).
Encore des buts encaissés
Néanmoins, le PSG s'est relâché, deux fois. D'abord, sur un coup franc parfaitement frappé par Omer Atzili, Seck a réduit l'écart, bien aidé par une sortie mal calibrée de Donnarumma (38e). En deuxième période, en conclusion d'une belle entrée en matière au retour des vestiaires, le Sénégalais a de nouveau trouvé la faille d'une tête lobée (51e). Ces deux sautes de concentration passeront inaperçues vu l'ampleur du score mais c'est un aspect qui ne peut être occulté dans les matches à élimination directe.
Une mauvaise habitude qu'il faudra absolument gommer en février prochain. A priori, en cas d'égalité avec Benfica, le PSG a suffisamment de marge pour éviter les mauvaises surprises et se retrouver 2e sur le fil. Les Encarnados ont également eu des trous et ont été remontés de 4-1 à 4-3 par la Juventus qui recevra le PSG la semaine prochaine en étant d'ores et déjà éliminée.