La Néerlandaise Fem Van Empel sacrée championne du monde de cyclo-cross
La course élite femmes des Championnats du monde promettait un duel de qualité et garanti 100% néerlandais. En l'absence de Shirin Van Anrooij, aligné chez les espoirs, la bataille allait faire rage entre Fem Van Empel, lauréate de la Coupe du monde cette saison, et Puck Pieterse, plus jeune mais très fringante sur de nombreuses courses. Côté français, Line Burquier et Hélène Clauzel étaient en mesure de viser le top 10, voir mieux.
Et le mano à mano a pris forme dès le premier tour. Largement supérieures, les deux Néerlandaises ont progressivement fait le vide dans la concurrence, jusqu'à s'isoler en tête. Mais quelques rivales font de la résistance, dont Lucinda Brand, ancienne championne du monde, qui vient former un trio néerlandais en tête.
Le moment que choisit Fem Van Empel pour produire son effort. Rapidement, elle creuse un écart de 15-20 secondes avec Pieterse, qui elle-même se débarrasse de Brand. Le podium semble figé, et effectivement, rien ne bougera jusqu'à la fin. Fem Van Empel boucle sa saison parfaite, puisqu'après la Coupe du monde et les Championnats d'Europe, elle rafle les Championnats du monde ! Une triple couronne on ne peut plus méritée.
Côté français, c'est Hélène Clauzel qui fait le meilleur résultat avec une dixième place. À noter que la France avait ouvert son compteur de médailles ce matin lors de la course juniors féminine, puisque Célia Géry s'était parée de bronze.