La Panenka de Szoboszlai, le quadruplé de Gyokeres, la déception turque : voici l'épilogue de la Ligue des Nations
Ligue A, groupe 3
Bosnie-Herzégovine 1 - 1 Pays-Bas
Déjà qualifiés pour les 1/4 de finale et potentiels adversaires des Bleus en mars prochain, les Pays-Bas ont ouvert le score à la 24e minute par Brian Brobbey, dominateur dans les airs à la réception d'un centre rentrant de Noa Lang.
Débordé sur le côté gauche et peu dynamique dans l'axe, les Bataves ont vu les Bosniens égaliser par Ermedin Demirovic (67e).
Déjà condamnée, la Bosnie-Herzégovine descend en Ligue B.
Hongrie 1 - 1 Allemagne
La Nationalmannschaft a concédé le match nul à Budapest dans les ultimes instants.
C'est en deuxième période que tout s'est accéléré. D'abord, Julian Brandt a vu son but refusé pour un hors-jeu (59e). Puis Kai Havertz toucher le poteau (63e). Enfin, les Allemands ont ouvert le score. Sur un corner de Florian Wirtz, Nico Schlotterbeck a repris de la tête au second poteau et si Peter Dibusz a pu repousser le ballon, il n'a rien pu faire face Felix Nmecha qui a suivi (76e).
La Hongrie avait eu des opportunités, par Andras Schafer (24e), Zsolt Nagy (39e) et surtout Barnabas Varga qui a poussé Alexandre Nübel à détourner de justesse (67e). Mais il a fallu attendre le bout du bout des arrêts de jeu pour assister à l'égalisation. Après une faute dans la surface de Robin Koch, Dominik Szoboszlai a réalisé une Panenka parfaite pour obtenir un score de parité (90e+8).
La Hongrie disputera un barrage de maintien.
Ligue B, groupe 1
Albanie 1 - 2 Ukraine
Tout restait à faire dans ce groupe 1 et l'Ukraine n'a pas voulu faire espérer l'Albanie de Sylvinho. Oleksandr Zinchenko a rapidement ouvert le score et a célébré son but avec un maillot floqué 1000 en référence aux 1000 jours de l'invasion russe (5e). Roman Yaremchuk, à la réception d'une remise d'Yukhym Konoplia a mis les Bleu et Jaune à l'abri (10e).
Nedim Bajrami a réduit l'écart sur penalty (75e) mais ce fut insuffisant pour l'Albanie qui descend en Ligue C. L'Ukraine quant à elle disputera un barrage de promotion en Ligue A.
République tchèque 2 - 1 Géorgie
Favorite à domicile, la République tchèque n'a pas traîné en route avec un but dès la 3e minute de Pavel Sulc, absolument seul en retrait pour ajuster Giorgi Mamardashvili. Sur un coup franc frappé sous le mur qui avait sauté, Adam Hlozec a mis le but du break (24e).
Titularisé dans le 3-5-2 de Willy Sagnol, Georges Mikautadze a réduit la distance à l'heure de jeu, d'une belle reprise sans contrôle en pleine lucarne (60e).
La République tchèque accède à la Ligue A tandis que la Géorgie jouera un barrage de maintien en Ligue B.
Ligue B, groupe 4
Montenegro 3 - 1 Turquie
Avec 5 défaites consécutives, le sort du Montenegro était joué depuis longtemps. Mais pas question de quitter la Ligue B sans un baroud d'honneur. Sur une pelouse difficile et sous le délige, Nikola Krstovic a ouvert le score d'une frappe croisée après avoir profité d'une intervention défensive loupée qui lui a ouvert le chemin des cages (29e). Kenan Yildiz a égalisé à la 37e minute, servi en retrait par Orkun Kokçu.
Toujours sur le côté droit de la surface, Krstovic a expédié une frappe puissante sous la transversale de Mert Günok juste avant la pause (45e). Krstovic s'est offert un triplé en marquant de la tête (73e).
Pour un point, la Turquie termine 2e et disputera un barrage d'accession en Ligue A.
Pays de Galles 4 - 1 Islande
Invaincu mais en ballotage défavorable, le Pays de Galles devait battre l'Islande et espérer un faux pas turc pour monter en Ligue A. Or c'est Andri Gudjohnsen (oui, le fils d'Eidur) qui ouvert les hostilités dès la 7e minute, à l'affût après que Danny Ward a repoussé une tête d'Orri Oskarsson.
Liam Cullen a marqué un doublé (32e, 45e+1) pour arriver en tête au tableau d'affichage à la pause.
Passeur décisif sur le premier but, Brennan Johnson a inscrit le but du break (65e). Harry Wilson a clôt la marque avec un 4e but qui permettait aux Gallois de passer devant la Turquie à la différence de but si leurs rivaux à distance avait arraché le nul.
Le Pays de Galles monte en Ligue A et l'Islande disputera un barrage de relégation en Ligue C.
Ligue C, groupe 1
Slovaquie 1 - 0 Estonie
Certaine d'être 2e de son groupe, la Slovaquie a pris la mesure de l'Estonie à la 73e minute grâce à un but de David Strelec qui était entré à la pause. Bien aidé par la défense adverse, il a enroulé une frappe du gauche en pleine lunette opposée.
La Slovaquie disputera un barrage de promotion alors que l'Estonie se maintient.
Suède 6 - 0 Azerbaïdjan
Pour s'assurer de remonter en Ligue B, les Blagult devaient battre l'Azerbaïdjan. Viktor Gyokeres n'a pas ouvert le score mais a inscrit un doublé (26e, 37e) après que Dejan Kulusevski a ouvert le bal (10e).
En deuxième période, Kulusevski s'est offert un doublé à son tour (57e). Gyokeres ne voulait pas rester là : une minute plus tard, il a marqué son 3e but de la soirée (58e). Pas rassasié, il en a ajouté un autre (70e). Son 9e but en 6 matches lors de cette édition de la Ligue des Nations.
Seule ombre au tableau : Alexander Isak a manqué un penalty.
L'Azerbaïdjan descend en Ligue D.
Ligue D, groupe 6
Malte 0 - 0 Andorre
Seul match sans but de la soirée. Les insulaires avaient une infime chance de devancer la Moldavie et de monter en Ligue C mais ils ont concédé le nul contre la Principauté qui termine sur une bonne note après avoir subi 3 défaites.