Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Pologne se porte candidate à l'organisation des Jeux olympiques de 2036

Le logo des JO à Paris au mois d'avril.
Le logo des JO à Paris au mois d'avril.Profimedia
La Pologne se portera candidate à l'organisation des Jeux olympiques d'été en 2036, a déclaré ce mercredi le président polonais Andrzej Duda, entrant ainsi en lice avec d'autres candidats, dont l'Indonésie, le Mexique et l'Inde.

La Pologne, qui a accueilli les Jeux européens multisports cet été à Cracovie et à Malopolska, n'a jamais organisé de Jeux olympiques, qu'ils soient d'été ou d'hiver.

"Je voudrais annoncer, après avoir consulté le Comité olympique polonais, le ministre des sports et le gouvernement, que notre ambition et notre intention sont de commencer à organiser les Jeux olympiques d'été en 2036", a déclaré Andrzej Duda lors d'une conférence à Zakopane, dans le sud de la Pologne.

Le Comité international olympique a attribué les Jeux de 2032 à Brisbane, tandis que plusieurs candidats potentiels sont déjà intéressés par les Jeux de 2036. Le Mexique et l'Indonésie ont officiellement exprimé leur intérêt, tandis qu'une candidature de l'Inde semble presque inévitable. La Turquie, la Hongrie et des villes de la région du Golfe pourraient également se joindre à eux.

"Nos amis polonais ont déjà démontré avec succès qu'ils ont ce qu'il faut pour organiser de grands événements sportifs internationaux de la plus haute qualité", a déclaré Hasan Arat, membre du comité exécutif des Comités olympiques européens (COE).

Les COE sont responsables des Jeux européens, un événement qui a lieu tous les quatre ans et auquel participent plus de 7 000 athlètes dans 26 sports pendant 12 jours. "D'après tout ce que les COE ont vu sur place, la Pologne est tout à fait qualifiée pour accueillir les Jeux olympiques", a déclaré M. Arat.

Il n'y a pas de processus de candidature ouvert ni de campagne officielle pour les Jeux olympiques, comme c'était le cas dans le passé, à la suite des changements de règles opérés par le CIO il y a quelques années. Les candidats entament désormais des discussions privées avec le CIO avant que la recommandation d'une ville ne soit soumise au vote de la session du CIO. Le CIO attribue généralement les Jeux olympiques d'été au moins sept ans à l'avance.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)