La Pologne sera dans le groupe de la France à l'Euro, la Géorgie et l'Ukraine seront aussi de la fête
Pays-de-Galles 0 (5 tab à 4) 0 Pologne
À Cardiff, les Gallois ont vécu un sacré ascenseur émotionnel juste avant la pause. À la réception d'une remise dans l'axe de Kieffer Moore, Ben Davies a catapulté le ballon au fond des filets à bout portant, Wojciech Szczesny ne pouvant rien faire. But certes, mais immédiatement annulé après que l'arbitre assistant a levé son drapeau pour signaler un hors-jeu (45e+1).
Il s'agissait de la toute première tentative cadrée, alors que la Pologne avait provoqué 4 frappes contre 3 pour leurs hôtes. Si Karol Swiderski n'a pu reprendre convenablement un centre du Lensois Przemyslaw Frankowski (14e), ce sont bien les Dragons qui ont obtenu la première grosse occasion de la rencontre, là aussi de la tête mais Davies n'a pu cadrer sa tête sur un corner de Harry Wilson (17e).
Swiderski a failli prendre sa revanche, trouvé par Robert Lewandowski sur une remise de la tête du Blaugrana, mais Ethan Ampadu est intervenu juste à temps (35e).
En début de deuxième période, les Dragons ont voulu prolonger leur temps fort. Depuis la droite, Neco Williams a trouvé la tête de Moore et Szczesny s'est détendu pour claquer en corner (49e). Le gardien des Aigles a été sauvé par Bednarek après être sorti au devant de Wilson, ce dont a failli profiter Williams (59e). Dix minutes plus tard, Moore, encore de la tête et encore sur un centre venu de la droite, a trouvé les gants de Szczesny (69e).
De l'autre côté du terrain, les Aigles n'ont guère été tranchant, que cela soit sur une combinaisoon Swiderski-Lewandowski-Zalewski (62e) ou sur un contre mené en solitaire par Nicola Zalewski mais achevé sur une frappe manquée (76e). À l'entame des arrêts de jeu, Lewandowski a eu la qualification au bout du pied mais son tir a seulement frôlé le montant de Danny Ward (90e).
En prolongation, Jakub Piotrowski a vu son enroulé flirter avec la lucarne (99e). Il s'agissait du 10e tir polonais du match, le 10e non cadré... Dans un meilleur état physique, les Polonais ont espéré faire la différence au buzzer mais Szymanski a manqué la cible de la tête (108e). Sur un ultime tacle, Chris Mepham a reçu un deuxième jaune et le coup franc qui a suivi n'a rien donné, si ce n'est le coup de sifflet final de ce barrage.
Comme pour Géorgie-Grèce, l'épilogue allait s'écrire lors de la séance de tirs au but. Avec sa course d'élan bizarroïde, Lewandowski a transformé en premier. Davies n'a pas tremblé non plus en frappant plein axe. Sebastian Szymanski puis Moore, après un ricochet sur la transversale, ont également marqué. Frankowski n'a pas fait de détail non plus, sous la barre et en force. Wilson a égalisé. Zalewski a marqué le 4e tir polonais, imité par Williams dans la foulée. Piatek a pris Ward à contre-pied et Daniel James, buteur en demi-finale contre la Finlande, a buté sur Szczesny, héros de la soirée. La Pologne sera dans le groupe de la France en juin prochain.
Ukraine 2 - 1 Islande
À Wroclaw, sur terrain neutre, l'Islande est arrivée à la pause avec la moitié de son billet composté. Après qu'Hakon Haraldsson s'est joué de plusieurs ukrainiens, Jon Dagur Thorsteinsson a chauffé le gant d'Andriy Lunin d'une belle frappe du droit qui prenait le chemin du petit filet (14e).
Si l'Ukraine a répliqué via une frappe trop croisée de Vitaliy Mykolenko (15e), les insulaires ont ouvert le score. Un but qu'ils ne doivent qu'à une seule personne : Albert Gudmundsson. Après un festival devant la surface, le buteur du Genoa a pu armer une frappe du gauche exceptionnelle pour tromper Lunin (30e).
L'Ukraine a réagi avec une tentative de Georgiy Sudakov détournée par Hakon Valdimarsson (36e). La sélection en exil a égalisé grâce à Roman Yaremchuk, à la conclusion d'un mouvement initié par Sudakov et bonifié par une remise de Viktor Tsygankov. Après vérification de la VAR, le but du Valencien a été annulé (39e).
L'Ukraine était au pied du mur et elle a rapidement réagi. À la 54e minute, Sudakov a adressé une transversale millimitrée à Tsygankov qui s'est reaxé pour décocher une frappe imparable.
L'entrée de Oleksandr Zinchenko a apporté de la vigueur et le joueur d'Arsenal a lancé Yaremchuk qui a trop croisé son tir (65e). Très en vue, Sudakov a tenté sa chance, mais trop sur Valdimarsson (70e). Dans un temps fort, les Ukrainiens ont failli inscrire le deuxième but mais Mykolenko, parti dans le dos de la défense, a perdu son duel en croisant trop (74e).
Secoués, les Islandais ont répliqué deux fois en l'espace de quelques secondes. D'abord, Thorsteinsson a cru voir sa frappe finir dans la lucarne mais Lunin a détourné (77e). Puis Gundmundsson, après une mauvaise relance de Illia Zabarnyi, a été gêné in extrmis par Volodymyr Brazkho (78e).
Les deux équipes étaient au bord du KO et c'est l'Ukraine qui a donné le coup fatal. Cette fois, c'est Tsygankov qui a trouvé Sudakov. Celui-ci a transmis à Mudryk qui, d'un tir croisé, a envoyé son pays à l'Euro (84e).
Géorgie 0 (4 tab à 2) 0 Grèce
À Tbilissi, la Géorgie pouvait à la fois se qualifier pour la première fois de son Histoire et aussi solder les comptes, 4 ans après une défaite au même stade de la compétition contre la Macédoine du Nord. L'équipe de Willy Sagnol a proposé un bloc solide et compact, si bien que Giorgi Mamardashvili n'a pas été inquiété (1 tir non cadré) au cours des 45 premières minutes.
Emmenée par Khvicha Kvaratskhelia, suivi de près notamment par Konstantinos Tsimikas, la Géorgie a quasiment attendu les arrêts de jeu pour se montrer dangereuse. Excentré côté gauche, Giorgi Chakvetadze a tenté directement un coup franc du droit mais Odisseas Vlachodimos, vigilant, a claqué en corner (45e). Sur le corner qui a suivi, Solomon Kvirkvelia a failli profiter des mauvais renvois adverses mais a été contré avant que Levan Shengelia ne manque le cadre (45e+1).
Après que Szymon Marciniak ne renvoie les deux équipes au vestiaire, les esprits se sont échauffés après un contact entre Kvaratskhelia et Petros Mantalos. Un membre du staff grec et Georgi Loria, gardien remplaçant géorgien, ont été exclus.
La deuxième période a démarré sur un rythme plus élevé mais Mamardashvili et Vlachodimos n'ont pas été sollicités. Néanmoins, les hommes de Gustavo Poyet ont pris progressivement le dessus dans les duels et en multipliant les séquences de possession. Quoique poussés par le stade Boris-Paichadze, les Géorgiens ont baissé de pied et leur bloc a reculé.
À l'entame du dernier quart d'heure, le Messin Georges Mikautadze est entré en jeu. La rencontre est restée cadenassée, hormis un corner grec dévié de la tête mais sans danger. Fotis Ioannidis a été à la réception d'un centre venu de la droite mais il a manqué de timing pour rabattre sa balle (90e+2). Kvaratskhelia a signé un énièm rush dans le temps réglementaire mais son enroulé du droit a été contré avant de finir dans les gants de Vlachodimos (90e+2). Le 7 géorgien a eu un dernier ballon de contre et a provoqué la faute à 25 mètres des cages grecques mais son coup franc a fini dans le mur (90e+3).
Si la Géorgie a mieux fini la deuxième période, la Grèce a retrouvé du souffle en prolongation. À 20 mètres, le capitaine Anastasios Bakasetas a tenté sa chance mais Mamardashvili n'a pas été surpris par la balle légèrement déviée (100e). À peine entré en jeu, Andreas Bouchalakis s'y est aussi essayé de loin et, sur le corner qui en a découlé, Konstantinos Mavropalos a dominé dans les airs mais sa tête a ricoché sur la transversale (102e). Les vagues grecques déferlaient. Lazaros Rota a vu sa frappe puissante s'envoler (103e). Sagnol a alors procédé à une dernière salve de changements, avec notamment l'entrée de Zuriko Davitashvili. C'est d'ailleurs lui qui a failli ouvrir le score sur son premier ballon. Après une récupération de Mikautadze sur une mauvaise passe latérale adverse, le Bordelais est venu couper la trajectoire du centre à bout portant mais Vlachodimos s'est interposé (105e).
Rincé et touché, Kvaratskhelia a dû céder sa place (109e). Davitashvili a failli faire oublier cette sortie mais il a buté en angle fermé sur Vlachodimos après une percussion (110e). Georgios Masouras a placé une tête trop molle ce fut l'ultime opportunité du match (115e).
Aux tirs au but, Giorgi Kochorashvili a transformé en pleine lucarne. Puis Mamardashvili a détourné la frappe de Bakasetas. Davitashvili puis Masouras ont fait tremblé les filets. Puis Mikautadze a trop croisé son tir alors que Vlachodimos était pris à contre-pied. Bouchalakis a remis les deux équipes à égalité. Lasha Dvali a assuré du gauche. Georgios Giakoumakis a totalement manqué sa tentative et n'a pas cadré alors que Mamardashvili était parti du bon côté. Pour l'Histoire, Nika Kvekveskiri a marqué avant que la pelouse ne soit envahie par la foule géorgienne.